Sanctuaire Chao Zhou Shi Kong
Une vrai recherche, il se trouve au fond d’une rue étroite. Il existe avant d’y arriver, une vieille maison qui était un lieu de stockage pour le charbon de bois de palétuvier qui était jadis transporté par bateau depuis la province de Phetchaburi.
Le sanctuaire est rouge vif le toit est constitué de tuiles patinées, il est surmonté de dragons protecteurs est également. Il y a sûrement quelques dizaines d’années , les enfants des environs avaient accès au fleuve par des marches et devaient se baigner sous la bienveillance de voisins dans la Chao Phraya qui était ,on l’imagine bien, plus propre que de nos jours. Le quai servait aussi à débarquer des marchandises.
Le site est absolument fabuleux à visiter pendant le festival végétarien lorsqu’il est pavoisé de jaune , les fidèles en blanc circulant parmi les nombreuses offrandes et les fumées d’encens et lorsqu’on lieu des représentations du théâtre chinois.
L’architecture du temple est du style de la dynastie des Qing. Sous les toits et sur les murs, des bas-reliefs de stuc, des carreaux de porcelaine, des peintures qui représentent des épisodes de la littérature et de la mythologie chinoise. Construit il y a deux cents ans , il permit alors à la communauté de garder un lien mental avec ses divinités et leur demander protection et prospérité pour leur nouvelle vie.
Histoire traduite d’une revue Thaïlandaise. Les Chinois de langue Hokkien, originaires du Fujian représentent environ 1/4 des Sino- thais et possèdent de nombreux sanctuaires mais celui- ci est très respecté et l’un des plus anciens. A l’origine , excellents marins et commerçants, ils furent parmi les premiers à venir au Siam pour commercer dés l’époque où d’Ayuthaya était encore la capitale du Siam. Des décrets royaux leur permirent plus tard de s’y installer comme ici au bord de la rivière des Rois et ils devinrent alors souvent d’excellent artisans de métal et forgerons.