Marché Russe Phnom Penh
Nous nous dirigeons vers le»MARCHE RUSSE» , il fut appelé ainsi car en 1980, c’était paraît-il le fief des expatriés russes qui étaient majoritaires à Phnom Penh.
Appelé aussi Phsar Toul Tom Poung
C’est toutefois un Drôle de nom que celui de « marché russe » pour un marché cambodgien. Pour autant on n’y trouve pas trace de vodka. Durant cette période le Phsar Toul Tom Poung a pris son essor et n’a cessé de gagner en popularité jusqu’à devenir une étape incontournable pour les touristes de passage. Ce marché est une véritable caverne d’Ali Baba, différents secteurs se succèdent, pièces mécaniques, quincaillerie, outillage en tout genre, droguerie, alimentaire, tissus, vêtements, d’accessoires de mode….
On y trouve aussi bien de la contrefaçon que de l’authentique, dont la production est confiée à des usines locales. Il y a aussi une partie occupée par par des tailleurs, des coiffeurs et bien sûr une partie restauration et alimentation, ou les étals débordent de poissons frais ou séchés, de viandes de poulets, de porc ou de bœuf, ou les cuisses de grenouilles, côtoient les étals de légumes, de racines et de fruits tropicaux, d’incroyable variété d’herbes aromatiques et d’épices et comme il n’y a pas d’heure pour se faire plaisir, un bol de soupe préparée à la minute par une cuisinière était vraiment délicieux et bienvenue.
Toujours dans le marché au milieu des Sculptures en bois, miniatures de Bouddhas, soie, boîtes à bétel, cloches de buffles, instruments traditionnels de musique, petite vaisselle, objets et bijoux en argent, tableaux… j’ai pu acheter quelques souvenirs.
Vous l’avez bien compris on est loin de la superbe architecture du marché central mais par contre j’ai été émerveillé par la diversité des produits. Vous passez d’une échoppe de tissus à des étagères de pièces de moto en traversant une allée dédiée aux aliments (avec de drôles d’aliments) ou encore un stand de souvenir avec des couvertures d’album de Tintin que je ne connaissais pas.
Le Marché russe est ouvert tous les jours, de 7h00 à 17h00. Je vous conseille de vous y rendre le matin car la chaleur peut être plus difficile à supporter dans la journée dans ce lieu couvert très fréquenté.
[google-map-fb-popup id= »1″]