Neak Pean
Une petite île-temple accessible uniquement par une passerelle en bois.
Situé à environ 2,5 km à l’est de Preah Khan, soit au nord-est du site d’Angkor, Neak Pean est une petite île circulaire artificielle dominée au milieu par un temple bouddhiste.
A travers son architecture et ses cinq bassins, ce site respire une ambiance ancestrale et sereine. Dans cette ambiance, il est donc très agréable d’y admirer à quel point le bouddhisme et l’hindouisme se combinent harmonieusement.
Construit par Jayavarman VII au milieu du XIIe siècle, ce petit temple se trouvait autrefois au centre du Jayatataka baray, rattaché alors au complexe de Preah Khan.
Le baray aujourd’hui presque asséché, a des airs de marécages avec son eau stagnante peu profonde et sa végétation qui y prolifère.
Les paysans de la région viennent y faire boire leurs buffles. Neak Pean signifie « le temple des Nâgas enchevêtrés ».
Au centre de cet ensemble se trouvaient quatre bassins, disposés autour d’un bassin central et communiquant entre eux par des canalisations terminées par des gargouilles situées dans de petites chapelles (nord : éléphant, est : homme, sud : lion, ouest : cheval).
Toutefois, selon les croyants hindous, la disposition de chaque bassin fut aménagée suivant une ancienne croyance hindoue. Les quatre bassins représentaient donc l’eau, la terre, le feu et le vent. Par le simple fait de s’y baigner, ils croyaient que les eaux avaient une vertu médicinale pouvaient ainsi arranger leurs problèmes. De ce fait, le temple fut, dès sa construction, considéré comme un hôpital public.