Kuala Lipis Malaisie
Avec Réglisse nous avons décidé de fuir cette grande ville qui est Kuala Lumpur.
Ancien centre d’extraction d’or, Kuala Lipis a prospéré jusqu’en 1957. Après cette date Kuala Lipis a décliné. Perdant sa place de capitale, elle s’est vu petit a petit sombrée.
Elle est toutefois resté un centre névralgique pour les villages voisins et les populations autochtones qui habitent la jungle. Certains de ses résidents vivent sur les pentes des collines environnantes, tandis que de nombreuses familles malaises se regroupent en communautés et vivent sur des cabanes de radeau le long de la rivière Jelai. Les produits locaux tirés de la région environnante comprennent le caoutchouc, le riz, les fruits, l’or et la gutta-percha (un dérivé du latex). Le granit et le calcaire sont extraits à proximité à Benta, 26 km au sud, près d’Empang Jaleh.
Nous avions un vrai besoin d’immersion dans la nature. Nous y sommes restés 3 jours.
Située en bordure de la jungle Malaisienne et du parc d’État de Kenong Rimba petit frère moins touristique du Taman Negara.
Malheureusement avec l’ouverture du parc Taman Negara avec ses structures et ses Canopy Walkway, les touristes et chercheur de sensations et de treck on déserté Kuala Lipis et donc le parc de Kenong Rimba. Encore un exemple de de puissance de la finance
[Plus d’infos sur le parc Kenong Rimba]
Nous sommes aussi venu pour visiter Kuala Lipis. Nous logeons dans un super hôtet situé dans la «nouvelle ville» elle se trouve de l’autre côté de la rivière par rapport au vieux centre.
Kuala Lipis est une petite ville, on y trouve de nombreux bâtiments vides, un vrai plaisir pour les amateurs d’Urbex. (Voir images bas de page)
Aucun graffitis, rien de cassé,..
Il reste aussi de vieux bâtiments coloniaux encore occupé, qui nous donnent une idée de ce que la vie a dû être dans le passé.
A priori, ici, il n’y a pas souvent de touristes et encore moins des français. Petite anecdote à Batu Cave, on été les 1er français à franchir la porte de l’hôtel.
Un petit tour des bâtiments historiques aux architectures coloniales de Kuala Lipis
La Gare de chemin de fer (1926)
Son service a commencé en 1926. Elle relie Kuala Lipis à Johor Bharu au sud, Cegar Perah à l’est et à Tumpat, dans le Kelantan.
C’était le premier moyen de transport à Kuala Lipis.
Elle était le principal moyen de transport pour la population locale et elle servait également à transporter l’or et le charbon de bois.
En 1985, le service ferroviaire a célébré son 100e anniversaire.
En sortant de la gare et en tournant à droite, on est informé que Kuala Lipis se trouve à zéro kilomètre.
Le Bureau de poste (1910)
L’étape suivante le bureau de poste, il est situé à côté de la route principale, il a été construit en 1910.
Au début, le service postal est sous l’autorité du gouvernement fédéral.
Le bâtiment lui-même était partagé avec le service télégraphique, une division du département des télécommunications.
Information Square, carte indiquant l’emplacement des bâtiments et des attractions touristiques de la ville,
Le Istana Hinggap (1926)
Perché au sommet d’une colline, il offre une excellente vue sur la ville de Kuala Lipis. Ce palais d’architecture mauresque, a été construit en 1926 pour les officiers britanniques jusqu’à ce que le gouvernement crée le poste de ministre en 1948.
Le bâtiment a été rénové et rénové pour devenir la résidence officielle du ministre en chef.
Le bâtiment administratif du district de Lipis (1919)
Construit en 1919, il était le centre administratif de Pahang.
Lipis était alors le plus grand district de Pahang.
Sa zone administrative couvrait tout le territoire de Jerantut et était dotée de nombreux trésors de la nature tels que l’or, le charbon de bois, le caoutchouc et le trésor de la forêt.
La résidence de l’officier du district (1929)
Construite en 1929. Le site était auparavant la résidence de l’agent administratif. Après l’élection de 1941, Tengku Mustapha bin Tengku Mohamad. Le premier officier de district de Kuala Lipis a été le premier Malais à vivre dans la maison. Elle l’est toujours aujourd’hui.
Le bâtiment de résidence (1922)
Le bâtiment est situé au sommet de la plus haute colline de Kuala Lipis. Elle était la résidence des britanniques jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.
C’était également le premier petit musée de l’état lorsqu’une partie du bâtiment fut transformée en musée.
Entre 1958 et 1965, le bâtiment fut utilisé dans une auberge pour étudiants de l’école de Clifford. Il a ensuite été laissé inoccupé jusqu’en 1983, date à laquelle il est devenu la maison de repos du gouvernement.
Clifford Secondary School (1913)
L’école a d’abord été connue sous le nom d’école anglaise gouvernementale et a commencé à fonctionner en 1913. Au début, c’était une petite cabane sur les rives de la rivière. Jelai n’accueillait que 12 étudiants. En 1918, le nombre d’étudiants a augmenté pour atteindre une centaine étudiants. Les premières classes étaient en bois. Comme il s’agissait du plus grand établissement d’enseignement de Pahang, l’auberge malaise et le bâtiment principal ont été construits pour répondre à la demande croissante.Le lancement officiel de l’école a été effectué par Sir Hugh Clifford, l’ex-résident de Pahang. En 1926, il fut nommé gouverneur des colonies de détroits et haut commissaire des États fédérés malais.
L’auberge malaise (1926)
Le bâtiment a été achevé en 1926 et était le plus grand et le plus beau bâtiment de l’école. Plus tard, un bâtiment en bois a été construit près du bâtiment pour pallier la pénurie de salles de classe dans l’école. L’école secondaire Clifford Secondary School est devenue un internat à Kuala Lipis pour les résidents de Pahang.
Les inondations massives de 1926 ont détruit le bâtiment en bois utilisé pour les salles de classe. L’auberge malaise est restée telle quelle. Après l’inondation catastrophique, le rez-de-chaussée du bâtiment a été rénové pour accueillir la salle de classe et remplacer celle détruite par l’inondation. En raison de la rénovation, les résidents de l’auberge doivent déménager. À l’époque, le bureau de l’éducation avait réussi à sécuriser la maison de résidence et à la confier à un foyer temporaire pour les étudiants.
Pendant l’occupation japonaise, le bâtiment a été utilisé comme le plus grand camp de base de l’armée japonaise pour son administration. Selon une source, l’école secondaire de Clifford serait le siège de l’armée japonaise et le lieu de torture et d’exécution de leurs prisonniers. Accoridng à Dato ‘Setia, YH Dato’ Wan Abdul Rahman, la cantine et le hall principal est l’endroit où les Japonais ont décapité leurs prisonniers.
L’auberge des infirmières
Le bâtiment a été construit en 1926 et fonctionne comme une auberge pour les infirmières et une infirmière pour l’hôpital du district de Lipis. La structure existante n’avait pas de portes l’entourant. Pendant l’occupation japonaise, le bâtiment reste en l’état, car il constitue un élément essentiel de l’hôpital. Il a subi plusieurs modifications et rénovations pour former sa structure actuelle.
La maison du secrétaire d’État (1920)
La maison était la résidence du secrétaire d’État de Pahang. Il a été construit en 1920 et est situé près de la résidence du ministre en chef de Pahang. La maison est située au sommet de Bukit Bius, une zone résidentielle située sur la colline. Le Premier ministre actuel, Dato ‘Sri Mohd Najib bin Tun Abdul Razak, est né dans cette maison. Son père, le regretté Tun Abdul Razah bin Dato ‘Hussein, est resté dans cette maison pendant son service en tant que secrétaire d’État de Pahang.
Le club Pahang (1867)
Le bâtiment possède de nombreuses valeurs historiques. Premier bâtiment construit par les Britanniques en 1867. C’était également le premier site administratif occupé pendant leur occupation à Pahang. Le bâtiment a été construit par la maison de Hugh Clifford, titulaire du titre de surintendant d’Ulu Pahang pendant cette période.
En juin 1898, Kuala Lipis a remplacé Pekan en tant que capitale de l’État. La maison a commencé à être le résident du résident britannique.
Hugh Clifford était le résident à cette époque. Il envisageait de construire une nouvelle maison qui sera stratégiquement placée et lui facilitera le contrôle du district. Il a trouvé que la colline résidente était l’endroit idéal pour sa nouvelle maison. En attendant que le nouveau bâtiment soit terminé, il resta au club house jusqu’en 1922.
Au milieu de 1926, le club house a été laissé par le résident. L’administration britannique en avait fait un club exclusif pour les officiers britanniques de haut rang. La conception et l’architecture d’origine ont été laissées intactes, sans aucune modification, afin de préserver son originalité. Pendant ce temps, le club Pahang était hautement gardé. Selon une source, tout le monde ne peut pas entrer dans le club house. Tous les participants doivent porter des cravates au cou pour refléter leur statut. À l’époque où les Britanniques l’ont laissée, des rumeurs circulaient selon lesquelles le club house serait transformé en palais, mais la proposition a été rejetée en raison des redevances.
En 1957, seuls les membres du club, royautés britanniques et gouvernementaux, étaient admis au club. Après l’indépendance de la Malaisie, ses membres ont été ouverts au public quels que soient leur race et leur statut hiérarchique. Le club propose généralement des activités de loisirs comme le tennis, le badminton et le sepak takraw. En plus de cela, c’est aussi un lieu pour les projets de communautés.
La mosquée de l’Etat (1888)
Cette mosquée a été construite en 1888 par Habib Hassan, un commerçant arabe du Yémen.
La mosquée est réputée être une mosquée d’ État, car Kuala Lipis était autrefois la capitale de l’État de Pahang.
Selon les anciens, l’une des histoires fascinantes de cette mosquée est qu’elle n’a jamais été touchée par les inondations, même si elle est située près de la rivière.
Elle s’appelait Kuala Lipis Jamek elle été renommée « Madrasatul Firdaus ».
La mosquée Sultan Mahmud
La mosquée Sultan Mahmud à été ouverte en 1971.
Elle a remplacé la mosquée d’état cité si dessus, qui est devenue inactive.
Pour éviter sa détérioration, l’Association indienne Musulmane Lipis a pris l’initiative de réhabiliter la mosquée avec son propre budget.
Aujourd’hui, la mosquée Madrasatul Firdaus, est administré directement par l’association musulmane indienne Lipis, est elle devenu un « Centre pour le développement de l’éducation islamique » de la communauté musulmane indienne.
Le temple de Thean Hou (1898)
Ce temple Bouddhistes a été construit afin de protéger les pêcheurs, il est situé en face le fleuve. En 1926, une inondation massive s’est produite et a causé de graves dommages à la structure du temple. Toute son histoire est gravée sur une pierre.
Gudhwara Sahib Kuala Lipis (1916)
Le bâtiment a été construit en 1916 sous l’administration britannique.
La construction à été réalisé par la communauté sikh. A la fin des travaux les Sikhs se sont s’installés à Kuala le nombre de communautés sikhs diminuant progressivement, bientôt il ne restera que le bâtiment qui marquera leur passage.
Urbex
Kuala Lipis est une petite ville agréable et authentique. Marqué par le colonialisme, attention, il faut aimer l’authentique, nous on a aimé. On peu y admirer les anciens bâtiments coloniaux, des maisons à arcades traditionnelles et on est a deux pas du parc de Kenong Rimba. La ville de Kuala Lipis en est un point de départ.
Pour vous mesdames, vous risquez de vous sentir mal à l’aise, je vous déconseille le short et la mini jupe. Pas vraiment apprécié de la gent féminine.