Villes de Malaisie péninsulaire

Taiping Malaisie

Nous sommes arrivés à Taiping en voiture, le proprio du cabanon ou nous venions de passer 3 jours, nous y a gentiment amené, il nous a fait visiter les Jardins aquatiques de Taiping (Taiping Lake Gardens), l’un des premiers jardin botanique créés sous le régime britannique, montré l’ancienne prison, le tribunal, la caserne où il a été militaire pendant 30 ans, ….

Nous avons compris bien plus tard que tout ses bâtiments étaient des bâtiments emblématiques.
Mais pourtant aller à Taiping nous enchanttait pas énormément.
Fondée pendant la grande période d’exploitation de l’étain, elle fut le théâtre d’affrontements entre différents clans chinois avant l’intervention anglaise.

Surnommée la “ville de la paix éternelle”, Taiping fut la capitale de l’État de Perak de 1876 à 1936.

C’est une très vieille ville minière que l’on decouvre, je commence a comprendre pourquoi même certain malesiens, nous avaient déconseillé de nous y arrêter.

Mais derrière cette vieille ville sens aucune pretention, se cache des joyaux historiques. Taiping revendique des événements malesiens, qui se sont déroulés pour la première fois chez elle.
Cela comprend

  • 1879 La plus ancienne prison de Malaisie et son tribunal
  • 1883 Le musée de Perak.
  • 1885 La première gare de chemin de fer
  • 1880 Le premier Jardins aquatiques.
  • 1881 & 1890 La tour de l’horloge
  • La première station de montagne, Maxwell Hill.
  • Le premier bureau de poste.
  • Le premier zoo de Malaisie.
  • Les journaux malais et anglais.

Mais Taiping est également connue comme la ville la plus humide de Malaisie. En raison du climat tropical de la Malaisie, c’est l’été toute l’année à Taiping. 


Prison de Taiping

Initialement appelée la prison de Perak et plus connue sous le nom de «Taiping Gaol», cette prison a été créée en 1879 et est le premier et le plus ancien complexe pénitentiaire de Malaisie. La prison fonctionne toujours à ce jour sous le nom de Penjara Taiping. Les prisons figurent rarement sur les itinéraires de voyage, mais Taiping, la prison applique un programme novateur, « la certification des compétences« . Les détenus consacrent leur temps à l’artisanat et au travail du bois. On peu donc visiter la galerie de la prison de pour voir (ou acheter) l’artisanat des prisonniers.



Le musée de Perak

Le musée Perak à Taiping est le premier et le plus ancien musée de Malaisie. Il a été fondé en 1883. Il se trouve dans un très beau bâtiment de style colonial en face de la prison de Taiping. Une brève visite ici vous donne un aperçu de l’histoire de la région, notamment de ses habitants, de sa culture, de ses arts et de son environnement naturel. De vieilles radios, des vélos et des œuvres d’argile traditionnelles font partie de la collection. De plus, il y a divers animaux empaillés et un énorme squelette d’éléphant pour ceux qui s’intéressent à la zoologie. Le musée est divisé en quatre zones principales: la galerie de la nature, la galerie de la culture, la galerie des peuples autochtones et la galerie temporaire, où les expositions sont soumises à une rotation tout au long de l’année. En outre, des expositions extérieures présentent un certain nombre de voitures anciennes, un camion Bedford des années 1930, une voiture d’un train de la compagnie Perak State Railway et un chasseur à réaction malaisien.




Gare de Taiping

La première gare ferroviaire de Malaisie était située à Taiping et a été ouverte en 1885 lors de l’ouverture de la ligne de chemin de fer Taiping-Port Weld. La gare moderne actuelle est la troisième gare à être construite à Taiping. L’ancienne gare a été abandonnée et conservée dans un petit paradis de cafés. Maintenant, c’est un excellent endroit pour prendre des photos!


La Clock Tower

La Clock Tower tour d’horloge de Taiping  est le bâtiment emblématique de la ville. Il était menacé d’être démoli avant d’être conservé. La vieille tour de l’horloge de Taiping a été construite en 1881. Construite à l’origine en bois, la structure a été reconstruite en briques neuf ans plus tard, en 1890. Entre 1908 et 1950, le bâtiment a été utilisé comme commissariat de police ainsi que caserne de pompiers. Aujourd’hui elle sert d’office de tourisme. La cabine téléphonique est authentique on en trouve dans chaque ville de la Malaisie.


Le prochain arrêt le Temple de la fille immortelle ou Ho Hsein-ku Miaou, temple dédié au culte de la femme immortelle, il est situé dans l’enceinte de l’association Kwang Tung (le temple a été construit pour les migrants de l’État de Guangdong, dans le sud de la Chine.

Une petite pose s’impose, très loin de mes habitudes, on va se faire un MC DO. Réglisse est en manque de viande LOL

Après avoir rempli notre estmac avec de la m…. Malaisienne, le bureau de district style victorien, connu sous le nom de Pejabat Daerah dan Tanah Larut, parallèle a la grande esplanade du Dataran Warisan Taiping.

Ce qui est pour nous le plus sympa est le plus intéressant c’est la cabine téléphonique, et le marché de nuit.

Je pense qu’il nous reste peu de temps, et qu’il serait préférable de reporter la visite du Lake Gardens à une autre fois. , le ciel s assombri , et les nuages sont menaçant….

Nous rentront à notre super Guesthouse, et sur le chemin nous découvrons un autre style de street Art, nous passons par la station de bus pour un repérage et découvrons un parc de bus assez extraordinaire.

Jardins aquatiques de Taiping (Taiping Lake Gardens)
Construits au-dessus d’une mine d’étain abandonnée et ouverts en 1880, ces jardins ont été les premiers jardins publics malais de l’époque occupent, à ce titre, une place dans tous les livres d’histoire.
Sur une superficie de 64 hectares, dans un cadre tropical, le site comporte dix lacs et étangs, un bassin à nénuphars, des ponts, des sentiers empruntés par les joggers ou les adeptes de réflexologie.
On y trouve, des bâtiments du patrimoine malais, comme le palais du Raja et les résidences des officiers de l’armée.
En Malaisie campé n’est pas interdit, la colline Maxwell (Bukit Larut) offre le cadre idéal, trekking dans la jungle, une excursion en camping. …


Explorez Taiping GRATUITEMENT à bord d’une navette électrique
Après que Taiping a été établie en 2015 en tant que ville du patrimoine, le gouvernement Japonais a offert des navettes a la ville. Respectueuses de l’environnement et pratiques elles s’arrêtent à 39 endroits, notamment les jardins du lac Taiping et le musée Taiping. 


Leave a Reply