Fort Phi Sua Samut
À la fin du XIXe siècle, les puissances coloniales de la France et, dans une moindre mesure, de la Grande-Bretagne tentaient de se tailler une partie du Siam. Afin de protéger son royaume, le roi Rama V a ordonné la construction du fort Phra Chulachomklao à l’entrée de l’estuaire de Chao Phraya.
Il a également ordonné la modernisation d’autres forts des deux côtés de la rivière à Samut Prakan afin que l’approche de Bangkok puisse être protégée. Cela comprenait l’île forteresse de Phi Sua Samut en face de l’hôtel de ville actuel.
Le Fort Phi Sua Samut est situé sur un îlot de la rivière Chao Phraya entre deux canaux dans la région de Phra Samut Chedi. Le roi Rama II a ordonné la construction de ce fort en 1819. Le fort avait la forme d’un papillon («phi sua» en thaï). L’entrée était à la queue. Dans le passé, les armements du fort étaient des canons.
Le 13 juillet 1893, deux canonnières françaises pénètrent dans l’estuaire avec l’intention de bloquer Bangkok. Des coups de feu ont été tirés et un petit bateau qui faisait office de pilote pour les navires français a été gravement endommagé et s’est échoué. Malgré l’action héroïque des soldats du fort et des marins à bord des navires sur la rivière, les deux canonnières françaises ont réussi à passer. Au moment où il atteignit le fort intérieur, il faisait trop sombre pour que quiconque puisse continuer la bataille. Les canonnières ont ensuite pu remonter la rivière jusqu’à Bangkok.
Le fort de Phi Sua Samut est l’un des rares remparts de Samut Prakan encore en bon état. C’est probablement parce que c’est sur une île avec un accès restreint au public. Bien que l’on ne soit pas promu dans les guides touristique, il est possible de le visiter. À l’extrémité nord de l’île, il y a maintenant un pont qui se connecte au continent près de Phra Samut Chedi.