*Spibec

Le pont de l’amitié

Le pont de l'amitié lao-thaïlandaise (connu familièrement comme (en) Mittaphap Bridge) est un pont transfrontalier sur le Mékong, qui relie la province et la ville de Nong Khai en  avec  au .

Long de 1 170 m, il est à la fois routier et ferroviaire. Bien qu'il comporte deux voies piétonnes de 1,5 m de large, il est interdit aux piétons (une navette de bus fonctionne entre les postes frontaliers laotiens et thaïlandais).

Il est important de souligner qu' il y a plusieurs ponts de l'amitié entre la Thaïlande et le Laos, par exemple dans la ville de Savannakhet.

Le pont de l'amitié le plus populaire est celui ci.

Inauguré le 8 avril 1994, il est le premier pont sur le pbas-cours du Mékong et le premier à traverser le fleuve entier. Auparavant la traversée se faisait par bac.

Il a deux voies routières de 3,5 m de large, le sens de circulation change côté laotien du pont : les véhicules roulent à gauche sur le pont comme en Thaïlande (le Royaume-Uniayant eu une grande influence sur ce pays), tandis qu'ils roulent à droite au Laos (comme en France, ancienne puissance coloniale). Le changement est contrôlé par des feux de circulation

Leave a Reply