Wat Mahathat Yuwaratrangsarit
C’est l’un des plus anciens temples de Bangkok puisque sa construction est antérieure à la création de Bangkok et sa désignation comme capitale en 1782. Il était alors connu sous le nom de Wat Salak. En 1783, Maha Surasinghanath le reconstruisit en même temps qu’il construisait le Palais du Vice-Roi.
Sa position stratégique entre les deux palais fit qu’il fut souvent utilisé pour les cérémonies de funérailles royales. Le Roi Rama 1er lui donna le nom de de Wat Nippanaram pour devenir Wat Mahathat, qui signifie temple de la sainte relique. Il y a des temples portant ce nom dans de nombreuses villes de Thaïlande parce qu’ils abritent une relique du Bouddha.
Le temple de Mahatat accueille l’une des plus importantes communauté de moines du pays. C’est donc un lieu passionnant pour découvrir des communauté de moines et de novices.
Le temple occupe un vaste espace de 50 rais, environ 8 hectares, mais donne une impression d’encombrement tant il y a de bâtiments.
Sur le plan ci-dessous vous pouvez voir la grande confusion, toutes les zones en bleu sont destinées au logement (kuti) ou à l’enseignement, les édifices religieux sont en ocre entoures d’un cloître.