Wat U-Phai Rat Bamrung
Wat U-Phai Ratcha Bamrung est un des temples le mieux préservé de Bangkok. Il se trouve en plein Chinatown. (Talat Noi)
Autre particularité de ce temple, il a son propre style architectural. Il partage en effet des influences avec les temples chinois car il fut construit par des moines vietnamiens du courant bouddhiste Mahayana.
Temple chinois de Wat Uphai Rat Bamrung est également orthographié Wat U-Phai Ratchabamrung ou Wat U Phai Ratchabamrung ou Wat U Phai Rat Bamrung,
Histoire – Il aurait été construit en 1787 par des immigrant Vietnamiens avec Ong Chiang Sua, neveu du Pacha de Hué qui s’est échappé des révoltes pour être sous la merci du roi Rama I.
Ayant reçu des terres pour installer sa communauté à Bangkok, 2 temples furent construit par des vietnamiens bouddhistes, afin que les moines vietnamiens puissent s’y installer.
Nom des deux temples : Wat Kan Yoeng Toe (Wat Yuan Talat Noi) et Wat Kwang Poek Toe (Wat Yuan Bangpho).
Plus tard, le roi Chulalongkorn a nommé le temple « U Phai Rat Bumrung ». Le temple a reçu le patronage royal de deux rois, le roi Mongkut et le roi Chulalongkorn. Ces deux rois avaient connu un moine aîné vietnamien nommé Ong Hueng qui a donné une conférence sur le bouddhisme des grands véhicules (Mahayana) au prince Mongkut pendant son moine. Après que le prince Mongkut soit devenu roi, il a donné à Ong Hueng un titre de moine de Phra Kru Kananam Samanachan, ayant une position dans l’administration de tous les moines vietnamiens du pays.
Si les moines momifiés vous intéressent, notez qu’à Bangkok, les temples Wat Paknam, Wat Wetawanthammawat et Wat Liab Ratbamrung exposent aussi un moine momifié.