Chee Chin Khor la pagode sur le Chao Phraya
La pagode de huit étages sur le terrain de cette fondation est un point de repère important le long de la rivière Chao Phraya. J’ai traversé ce tronçon de la rivière plusieurs fois et je me suis souvent posé des questions sur ce temple chinois.
Bâtiment du temple
Brève histoire de Chee Chin Khor
Cette fondation est officiellement connue sous le nom de Chee Chin Khor Moral Uplifting Societies, qui est membre des Moral Uplifting Societies of Thailand.
Il a été créé en 1952 à Wat Samannanam Borihan à Saphan Khao près de Phitsanulok Road. SM le Roi Rama IX a présidé l’ouverture officielle le 25 février 1953.
Plus tard, il a déménagé dans de nouveaux locaux à New Charoenpol Road et à nouveau à Chulalongkorn Soi 9 à Pathumwan.
Ce n’est que dans les années 1990 que la fondation a acheté son propre terrain à l’emplacement actuel pour construire un temple et un bureau administratif. Il a été enregistré comme Chee Chin Khor Moral Uplifting for Benefit Foundation. Le complexe du temple a été officiellement inauguré par SAR la Princesse Sirindhorn le 27 avril 1993.
Le dernier ajout au complexe est un bâtiment derrière le temple. Il a été officiellement inauguré par le Patriarche suprême le 13 juin 2018.
Outre la diffusion de publications bouddhistes sur la morale et les prières, la fondation distribue du riz, des couvertures et des cercueils gratuits aux nécessiteux et subventionne les déjeuners des élèves à l’école. Il organise également des incinérations de corps non identifiés et non réclamés.
Publications bouddhistes
Le complexe du temple
Voici un aperçu du complexe du temple pris au dernier étage de la pagode.
Le complexe Chee Chin Khor
Le temple se dresse au premier plan à droite. Notez qu’au deuxième étage il y a deux bâtiments séparés.
Le bâtiment à gauche du temple est le bureau de la fondation. C’est là que les dons sont effectués et l’administration de la fondation est effectuée.
À l’arrière, le nouveau bâtiment a été ouvert le 13 juin 2018. Il est relié au bâtiment du temple par un pont aérien au deuxième étage.
Terrain du temple
Voici quelques-unes des attractions dans les jardins du temple au bord de la rivière.
Les mots ci-dessus se lisent: «Paix et sérénité sous le soleil oriental *»
* Soleil oriental – région orientale ou sanctuaire de l’ Asie de l’Est
pour les bénédictions de la bonne moralité
Les larges rameaux étalés du ton sai (banian)
Le temple
Le temple a un autel au premier étage et un escalier en colimaçon à droite serpente à l’étage pour une structure étrange comme une grotte au deuxième étage.
La grotte au 2ème étage du temple
Dans la cour ouverte
Nouveau bâtiment
Promenez-vous autour du temple à l’arrière où se trouve un pont piéton traversant vers le nouveau bâtiment. Le nouveau bâtiment, inauguré le 13 juin 2018, se compose d’un espace d’exposition au deuxième étage, d’une salle de prière au troisième et au quatrième étage donnant sur une cour.
Outre les étalages du deuxième étage, il y a une porte richement décorée menant à une pièce. Je ne savais pas alors que le tableau au-dessus de la porte se traduisait par «Temple pour chercher l’entrée au ciel».
Entrée au paradis
Il y a des plaques sur les murs avec les noms des défunts, je ne sais pas si une partie de leurs restes est également stockée ici. Des images sur les murs illustrent des paroles sages sur la vertu de la piété filiale.
Cour au 4e étage du nouveau bâtiment
La pagode
La pagode est l’attraction principale de Chee Chin Khor, huit étages avec différentes divinités à chaque étage et une vue panoramique sur le Chao Phraya au sommet. Commençons par le bas.
Mur de dragons derrière la pagode
La pagode
Porte principale de la pagode
2e étage – l’ancien Patriarche suprême de Thaïlande
3e étage – Guan Yin la déesse de la miséricorde
4e étage
5e étage
6e étage
7e étage
8e étage – Bouddha couché
Et voici la récompense de cette ascension ardue, une vue panoramique sur la rivière Chao Phraya.
Une visite à Chee Chin Khor est une sortie intéressante dans un côté de Bangkok qui n’est pas fréquenté par de nombreux touristes. Même si nous ne connaissons pas la culture bouddhiste et taoïste, les différentes structures architecturales permettent de prendre de belles photos.
Un grand merci au bénévole de la fondation qui nous ont offert à boire et à manger ainsi que des livrets de la fondation,.