Non classé

Le pont de la Rivière Kwai

Le pont de la rivière Kwaï, entré dans la légende avec le film de David Lean, se trouve en Thaïlande, à 2 h de route à l’ouest de Bangkok. La petite ville de Kanchanaburi attire les cinéphiles et les férus d’histoire venus photographier le pont – même si le film n’a pas été tourné ici – (il a été tourné au Sri Lanka) et visiter les musées portant sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.

Mais pour vraiment apprécier la région, il faut aussi sortir de Kanchanaburi afin de découvrir de splendides paysages naturels.

Petit rappel historique :
Durant la Seconde Guerre mondiale, afin de soutenir ses troupes dans la conquête du Raj britannique, l’Empire du Japon lance le projet ambitieux de construire une voie ferrée de 415 kilomètres de longueur à travers la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie britannique.
La main-d’œuvre, constituée de 100 000 travailleurs asiatiques et de 30 000 prisonniers de guerre occidentaux, connaît des pertes importantes en raison des mauvais traitements, des maladies tropicales et des bombardements américains et britanniques, notamment sur le pont en construction où environ 16 000 personnes trouvent la mort.
C’est pour cette raison que la ligne est appelée « voie ferrée de la mort ».
Un pont en bois est d’abord construit pour assurer le franchissement de la Kwaï Yai durant la construction du pont métallique voisin.
Il est achevé en février 1943. Des restes de ce pont en bois sont conservés dans le musée de la Seconde Guerre mondiale de Kanchanaburi.
Le pont métallique, toujours opérationnel depuis sa construction, est édifié avec les matériaux d’un autre pont de onze travées démonté à Java, en Indonésie, et amené sur place, près de la confluence des rivières Kwaï Yai et Kwaï Noi, à environ trois kilomètres au nord de la ville de Kanchanaburi.
Ces deux rivières forment ensemble la Mae Klong.
Le pont métallique est bombardé et les deux travées centrales sont détruites en juin 1945.
À titre de dommages de guerre, les Japonais les restaurent à la fin du conflit.
Elles se distinguent par leur forme rectangulaire et donnent au pont son aspect très particulier, les nouvelles travées portent une plaque attestant de cette réparation

Chaque année, un festival commémore les événements de 1942. Quant au fameux film, il a été tourné… au Sri Lanka ! 

Dans la ville de Kanchanaburi, le musée JEATH est dédié à la construction du pont et propose un point de vue asiatique de la Seconde Guerre mondiale avec l’invasion de l’Asie par les Japonais dès 1931.

On peu se rendre également au cimetière militaire des alliés qui renferme plus de 7 000 sépultures de prisonniers de guerre.

Plus au sud en aval du pont à environ 200 mètres entre la voie ferree et la route on a pu decouvrir, deux locomotives à vapeur de la Seconde Guerre mondiale et un « train routier » créé par l’armée japonaise pour voyager le long de la ligne ferroviaire Thaïlande-Birmanie.

Autres articles sur le Kanchanaburi

Leave a Reply