La rivière Kelani Sri Lanka
Qui a servi de lieu de tournage au film « Le Pont de la Rivère Kwai » en 1957.
Nous poursuivons notre route vers la ville de Kitulgala, où la rivière Kelani a servi de décor au célèbre film : » Le pont de la rivière Kwaï « . Le film a été tourné au Sri Lanka et non en Thaïlande, comme prévu au départ.
Un pont suspendu à été construit à l’emplacement du pont du film
Environ 1.500 arbres géants ont été abattus dans la jungle, débités en poutres, transportés par quarante-huit éléphants, jusqu’au site de construction, enfoncés dans le sol pour donner corps au plus imposant ouvrage jamais réalisé au Sri Lanka (130 m de long sur près de 28 m de haut).
Un superbe édifice qui allaient partir en fumée, une semaine après son achèvement, pour une scène de trente secondes au cours de laquelle 1.000 tonnes de dynamite pulvérisait le pont au moment où une locomotive tirant six wagons passerait.
Bien que les distances ne soient pas longues entre chaques lieux, les conditions du trafic et l’état des routes, (virages, nids de poules), obligent notre bus à rouler à une vitesse de 50 km/h, maximum, tout le long du parcours.
Kitulgala est située sur la partie la plus pittoresque de la vallée de la rivière Kelani, c’est pourquoi beacuoup de Britanniques ont construit leurs résidences secondaires ici, au temps de la colonie.
Chaque virage dévoile des paysages plus beaux les uns que les autres : des rizières, des plantations de thé à perte de vue, des sommets qui culminent, des forêts d’eucalyptus, des rivières, des cascades, des villages perchés dans les montagnes…
L’ immense rivière Kelani, qui descend tout droit du pic d’Adam, appelé « la montagne au papillons », s’étend sur 145 km de long et représente la quatrième plus longue rivière du Sri Lanka. Elle prend sa source au cœur d’une réserve naturelle sauvage, et s’écoule à travers une étroite gorge rocheuse.
Le paysage est particulièrement spectaculaire, avec des falaises boisées plongeant vers les eaux agitées de la rivière Kelani. Très prisé par les amateurs de sensations fortes, le rafting est une activité possible dans la descente des rapides de cette rivière.
Il est pratiqué aux abords du village de Kitulgala, situé dans une jungle de moyenne altitude.