éco-tourisme et éléphants à Tangkahan Sumatra Indonésie
Après avoir rencontré les Orang-Outan nous avions prévu de poursuivre notre séjour sur l’île, rejoindre la réserve écologique et protégée de Tangkahan située «près» du parc Gunung Leuser, nous semblez une bonne idée.
Mais ici ,tout ce mérite et même si les zones de Bukit Lawang et Tangkahan sont proches, le transfert en 4×4 a été fastidieux.
Au départ je pensais que Tangkahan était un minuscule village perdu au bout de plantations de palmiers à huile et d’hévéas je me suis planté, c’est une zone protégée (une sorte de réserve écologique) située à côté du parc national de Gunung Leuser et encadrée par deux villages Namo Sialang et Sei Serdang, la majorité des habitants qui y vivent travaillent dans la culture d’huile de palme et de caoutchouc.
Il y a environ 2h30 de route, mais on traverse des chemins boueux et parfois même rouler sur de simple planches en bois qui relient 2 extrémités d’un chemin effondré…
Lors de ce trajet, nous traversons de nombreux villages isolés et des hectares de plantations de Palmiers à Huile.
Une fois sur place,
Histoire :
En 1994, alors que Sumatra subissait une déforestation massive en faveur des plantations d’huile de palme et d’autres activités illégales (braconnage, revente du bois) dans cette partie du parc de Gunung Leuser, des habitants écologistes ont décider de sauver leur patrimoine naturel et de partir à la chasse aux sorcières.
A dos d’éléphants ils sont parti débusquer les braconniers et bûcherons illégaux et ont peu à peu poussé le gouvernement à déclarer cette zone protégée.
Cette zone a ensuite été déclarée zone éco touristique et c’est aujourd’hui le flux de touristes qui permet aux habitants des villages voisins de diversifier leurs revenus.
Venir à Tangkahan, c’est donc un geste éco-citoyen et un bon moyen de s’opposer à l’envahissante déforestation.
Mais avant d’entrer à Tangkahan, il est important de parler du trajet qui mène à Tangkahan!
La route entre Bukit Lawang et Tangkahan n’est pas vraiment une route.
C’est un chemin boueux et cabossé passant plusieurs petits villages et des hectares de plantations d’huile de palme.
La déforestation dans toute sa splendeur.
Au loin, on aperçoit encore la jungle et des parcelles du parc national de Gunung leuser et devant une terre aride et usée sur laquelle les palmiers sont plantés en rang d’oignons par millions.
Arrivés à Tangkahan, nous découvrons un bijou, pas de touristes, peu de guesthouses, des chutes d’eau, une rivière magnifique, la jungle, même le climat s’en ressent, l’air est plus humide, la terre plus sombre et en meilleure santé, « la forêt tropicale a repris ses droits », beaucoup plus calme et authentique que Bukit Lawang, c’est une autre entrée au Gunung Leuser National Park.
Nous sommes venus ici pour voir une fois de plus les éléphants.
Voir si ses animaux sont respectés et non exploités. Il faut dire que pas grand monde ne passe par là , comme d’habitude ça aide à rester authentique. On a eu bien plus que les éléphants au final. De quoi largement s’occuper pendant 2/3 jours, ou plus si on veut se reposer