Province d’Ubon Ratchathani
Ubon Ratchathani est l’une des plus grandes provinces du pays.
Très peu visitée par les touristes, cette province est fascinante et bon nombre de sites valent vraiment le détour.
Sa capitale est la ville d’Ubon Ratchathani appelée tout simplement « Ubon ».
Ubon est une grande ville, très propre comparé aux autres grandes villes thaïlandaises et cultive un aspect très provincial.
Elle est une étape pratique et appréciée des touristes thaïs se rendant dans le Laos voisin par le poste frontière de Chong Mek.
Quoiqu’il n’y ait que peu de choses à visiter, Ubon Ratchathani est une ville agréable et aérée où il est bon de se promener dans ses rues et ses parcs.
La route 217 qui relie Ubon Ratchathani à Khong Jiam traverse la petite ville de Phibun Mangsahan, et une halte au Wat Phukhao Kaeo qui se caractérise surtout par sa salle d’ordination entièrement faite en céramique s’impose. La visite de son marché « Phibun Mangsahan Municipal Food Market » et une ballade dans « Vi Park rd » rue qui longe rivière Mun jusqu’au Wat Pho Tak, nous permet de voir un Thaïlande plus authentique.
Direction Khong Jiam village où l’on fabrique des gongs en cuivre et en fer destinés aux temples. Le long de la route qui longe la rivière Mun (entre Phibun Mangsahan et Khong Jiam) des échoppes se sont installées et il est possible d’acheter un gong de 30 cm pour 500 baths.
Khong Jiam ou Khong Chiam
Khong Jiam est située à 80 km à l’est d’Ubon Ratchathani.
Loin des circuits touristiques et jonché dans un majestueux décor de montagnes, où viennent s’unir les eaux brunes du Mékong et les eaux vertes de la Mun, donnant naissance à la Mae Nam Song, la « Rivière aux couleurs », cette petite et paisible bourgade est vrai havre de paix . Il est agréable de s’y reposer au retour d’excursions intéressantes comme celle de Pha Taem, falaise célèbre pour ses peintures rupestres et son panorama
Il est aussi agréable de flâner le long des berges du fleuve et de déjeuner dans un des nombreux restaurants flottants où l’on vous propose tous les poissons et crustacés de la rivière.
Le Wat Tham Khuha Sawan situé sur les hauteurs, à l’entrée de la ville en venant de Phibun Mangsahan constitue une autre attraction de la ville. Sa couleur blanche et ses dorures sont éclatantes au soleil et des souches d’arbres pétrifiés ornent les jardins du temple. De petites terrasses aménagées offrent de splendides vues sur Khong Jiam et le Mékong.
La ville abrite également un petit marché quotidien qui propose tous les matins fruits, légumes, poissons …
Kaeng Tana National park
Situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Khong Jiam, renferme quelques richesses qui méritent sa visite (40 baths d’entrée). Après avoir garé la voiture près du Visitor Center, on atteint en quelques enjambées les rives de la rivière. De là, on peut admirer les « rapides », de gros remous dans la rivière provoqués par des concrétions rocheuses. De l’autre côté du parking, un chemin s’enfonce dans une forêt dense. Après une promenade de quelques 2 km au travers de la forêt on débouche sur un jardin de pierre surplombant la vallée du Mékong. Les vues sur la vallée et les montagnes laotiennes sont impressionnantes. En, chemin, plusieurs grottes peuvent être visitées. Le parc propose plusieurs ballades dont certaines passent par des ponts suspendus et des cascades.
Le lac Sirindhon.
Ce lac artificiel, porte le nom de la Princesse Maha Chakri Sirindhon, il est la progéniture d’un barrage du même nom. les rives du lac sont bordées de quelques paillottes qui nous permettent de grignoter.
Pha Taem National Park
Ce vaste parc de 340 km² s’étend le long du fleuve Mékong à 25 km au nord de Khong Jiam, via la route 2112 en direction de Khemmarat. Ce parc est remarquable par plusieurs aspects. L’entrée du parc coûte 100 baths et est valable pour les différentes entrées du parc et pour toutes les attractions touristiques de celui-ci.
Première entrée : à quelques centaines de mètres de l’entrée la plus méridionale du parc, on peut admirer les célèbres et spectaculaires pierres en équilibres. A quelques centaines de mètres plus loin, une petite route file à gauche avec Pha Mon comme indication. Après avoir roulé environ 2 km au travers d’un charmant paysage, on atteint un parking ombragé d’où l’on commencer la ballade pédestre (3 km aller-retour). Il est mieux de démarrer la promenade par le sentier qui monte par le haut de la falaise.
Après avoir traversé une forêt de Dipterocarp, tout en profitant des jolies vues sur la vallée, on atteint le Visitor Center (rafraîchissements disponibles). Ensuite il faut rebrousser chemin, mais pas le bas de la falaise cette fois-ci. On peut y admirer de remarquables peintures rupestres préhistoriques datant de plus de 3000 ans, site archéologique le plus ancien de Thaïlande. Le chemin est facile et ne présente pas de difficultés particulières si ce n‘est que ça monte assez fort vers le retour au parking du début.
Seconde entrée : pour atteindre la seconde entrée et la cascade Soi Sawan, il faut continuer la route 2112 vers le nord pendant environ 10 km. Une fois arrivé au parking, 500 mètres de marche sur une route goudronnée et descendre un escalier de pierre de 250 marches sont nécessaires pour atteindre le bas d’une belle cascade de 30 mètres de haut, mais pas de possibilité de se baigner. Garder quelques forces pour le retour …
Plus loin : d’autres entrées plus au nord permettent de voir d’autres curiosités telles que de falaises vertigineuses, des cascade, etc.
De Khong Jiam à Pakse (Laos)
Pour rejoindre le poste frontière de Chon Mek, à 30 km de Khong Jiam et seul passage par voie terrestre pour se rendre au Laos, il faut emprunter la jolie route 2173 descend vers le sud et ensuite la route 217 (bordée d’échoppes de vanneries).
Arrivé à la frontière, le contraste est grand entre les bâtiments très modernes des douanes et le marché propret qui s’étend à leurs pieds.
On y trouve principalement des vêtements et objets militaires provenant du Laos voisin, mais aussi des objets religieux. Pour traverser la frontière et entrer au Laos, il faut s’acquitter de quelques formalités : obtenir un visa. Celui-ci vous coûtera 35 USD et deux photos d’identité.
De l’autre côté de la frontière, des mini-vans et Songthaew (bus collectifs) attendent sur un vaste parking pour rejoindre la ville laotienne de Paksé, quelques 80 km plus loin.
Paksé est une ville frontière relativement moderne, située sur la rive gauche du Mékong.
Un très grand marché couvert anime tout le centre et est le point névralgique de la ville.
Toutefois, et depuis récemment des hôtels font leur apparition le long des rives du Mékong.