Dutch fort Negombo

Si la ville actuelle se distingue en tant que centre prospère de la pêche et du commerce, il convient de souligner que cette transformation a été initiée par les Portugais et les Hollandais. Ils ont apporté leur contribution en érigeant de nombreux marchés, un canal qui traverse la cité, ainsi que de multiples monuments et églises coloniales, telles que l’église Sainte-Marie, édifiée entre 1874 et 1922 et le Dutch fort.

Un peu d’histoire: Ce lieu atypique de la ville fait partie intégrante de Negombo, ayant été construit par les Portugais, détruit par les Hollandais en 1644, reconstruit, puis à nouveau détruit par les Britanniques à la fin du 19ème siècle. Les pierres du fort ont été réutilisées pour ériger une prison, et aujourd’hui, seules des ruines et la prison sont visibles, arborant des influences architecturales hollandaises et britanniques, notamment la tour de l’horloge, le rempart, et les bastions.

L’histoire du fort hollandais de Negombo remonte au 17ème siècle, époque où la Compagnie hollandaise des Indes orientales l’a construit lors de la colonisation du Sri Lanka. Stratégiquement positionné sur la côte ouest pour protéger Negombo, le fort a servi de bastion militaire et de poste de traite.

Durant la colonisation britannique, il a été utilisé comme prison, et après l’indépendance, comme bureau gouvernemental. Un exemple classique de l’architecture coloniale hollandaise, le Negombo Dutch Fort présente des murs épais, des bastions, et des canaux, couvrant environ 50 acres en corail et calcaire.


Il est situées à proximité du bord de mer, près de l’embouchure du lagon de Negombo, vieux de plus de 300 ans, il ne reste du bâtiment d’origine qu’une arcade et un clocher et le reste du complexe a été transformé en prison.

Au cours de ma déambulation dans le fort, j’ai donc simplement pu découvrir la porte du fort hollandais, une entrée ornée d’un blason et l’église anglicane, érigée en 1874 et de nombreuses personnes devant la prison. (sûrement heure de visite)

Que dire, si vous passez par là, pourquoi pas !!! mais ce n’est pas le lieu le plus intéressant de la ville, sauf peut etre pour les « historiens »



Autres visites : le Muthurajawela Marsh, temple assez kitsch aux fresques colorées racontant la vie de Bouddha et le temple Angurukaramulla avec sa statue de Bouddha de 6 mètres.