The café apartments Ho Chi Minh-ville
En vous baladant le nez en l’air dans les rues de Saigon, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un vieil immeuble délabré coincé entre deux buildings du centre-ville, un “The Cafe Apartment”,
Le contraste est vraiment étonnant. A chaque étages des dizaines d’enseignes ornent les balcons.
Suite a la méfiance « Surprise »
Dans ces « Cafe Apartment”, vous découvrirez de véritable lieu de vie dans lesquels, restaurants, cafés, espaces de co-working, beauty bars et des magasins de petits créateurs ce côtoient.
Il est vrai que Ho Chi Minh Ville regorge de créativité et d’innovation, cette ville est pleine de vie.
Je dis souvent « Saïgonnais » en français, font d’un vulgaire bout de bois un métier.
Ses anciens appartements convertis en lieux de vie j’adore.
Il y en a dans toute la ville, la liste ci dessous sont des « Cafe Apartment” dans le district 1
- 42 Nguyen Hue
- The New Playground
- 26 Ly Tu Trong
- 42 bis Ly Tu Trong
- Immeuble Pasteur – 158, rue Pasteur
- 14 Ton That Dam
1) 42 Nguyen Hue
42 Nguyen Hue est un « Café Apartment »
Ancienne caserne et bureau de l’armée pendant la guerre américano-vietnamienne, le bâtiment avait été en grande partie abandonné.
En ruine et en moitié vide, il a été au départ exploité par des jeunes artistes, en magasins éphémères.
Nguyen Hue est né.
L’idée plait et prend forme?
Cet immeuble de neuf étages, regorge de boutiques artistiques, de boutique de mode, de cafés branchés et d’espaces de coworking.
La rue 42 Nguyen Hue , est pour moi un lieu culturel en plein essor, elle est un passage obligé.
C’est aussi un paradis pour les cafés-hoppers
L’immeuble est un guichet unique pour amateurs de cafés.
Ouvert par des artistes et des designer, les cafés sont également des destinations de choix pour les amateurs d’art.
Du minimalisme à l’impressionnisme, vous y trouverez surement votre bonheur.
De nombreux cafés dans le bâtiment offrent également une vue panoramique sur la ville
Du rez de chaussé au neuvième.
L’énorme librairie Fahasa occupe tout le rez-de-chaussée . Si vous cherchez un livre, une carte, un journal ou un magazine, vous êtes plus susceptible de le trouver ici que la plupart des autres librairies Saigon.
L’ entrée du « Café-apartment » se trouve à gauche de la librairie (si vous regardez le bâtiment depuis la rue piétonne).
C’est une petite entrée, recouverte de câbles électriques et d’au moins une douzaine de panneaux indiquant tous les cafés et toutes les boutiques du « Café-apartment »
Le premier étage est vraiment très spartiate, un seul point de vente, la boutique de mode The Maker Workshop.
Mais continuez à monter, car les choses deviennent beaucoup plus variées et passionnantes aux autres étages.
Je vous laisse le plaisir de découvrir, le « Poke Saigon » au 2ème, au 3ème le « The Maker Café » avec son style industriel et le « Dosh » avec ses friandises et ses beignets extra fins au 4ème le « Thinker and Dreamer » un endroit plein de charme et de romantisme, au 5ème le « Saigon Oi » avec une super vue sur la rue piétonne …………….. et au 9ème le « Bo Coffee » belle déco et vue magnifique sur la rue piétonne
CONSEIL : Au lieu de payer pour prendre l’ascenseur, vous pouvez emprunter les escaliers gratuitement!
2) The New Playground
Encore un concept surprennent.
Un véritable terrain de jeu pour la jeunesse saïgonnaise.
« The New Playground » est avant tout un lieu de vie plus qu’un lieu de vente. Situé en face de la tour du centre-commercial Vincom Center, ce “Concept-mall” ne laisse que peu d’indice sur ce qui se cache à l’intérieur.
Vraiment différent car ce n’est pas un centre commercial d’appartements mais un parking souterrain pour motos transformé!
Passé l’entrée en forme de rampe rappelant plus un garage ou un skatepark qu’un magasin, on est immédiatement plongé dans une atmosphère street, urbaine des années 90.
Néons colorés, graffitis sur les murs, tags sur le sol bétonné, ambiance musicale… tout est pensé pour insuffler à ce lieu une dynamique jeune et hype.
A ce jour, de nombreuses marques ont trouvé leur place dans ce garage underground. L’assortiment de celles-ci est renouvelé pour rester toujours à la pointe de la mode et anticiper les nouvelles tendances.
Le no gender est d’ordre dans ce “concept mall” où modes homme et femme s’entremêlent.
Organisé en deux ailes? « The New Playground » possède également un espace permettant aux jeunes clients de se poser sur des canapés en ferraille. Bornes à selfies, distributeurs de sodas et autres bornes d’arcade sont aussi à disposition.
3) 26 Ly Tu Trong
Juste à côté de « The New Playground », se trouve un autre immeuble qui a été transformé en mini-centre commercial.
Le « 26 Ly Tu Tuong » il n’est pas aussi important que le « 42 Nguyen Hue » mais il est tout aussi formidable.
Il est situé à l’intersection des rues Dong Khoi et Ly Tu Trong. À l’intérieur, on trouvere des bars, des pubs, des galeries d’art, des magasins de vêtements de seconde main et, bien sûr, des cafés.
Les styles vont du classique au moderne.
Construit pendant l’époque coloniale, est un symbole du patrimoine architectural français de Saïgon. Contrairement à d’autres, l’immeuble de Ly Tu Trong n’a pas subi beaucoup de transformation.
A découvrir obligatoirement. Le « Cong Caphe » (Chaîne de café) Un café avec une touche amusante, sur le thème de guerre (Cong, en référence aux combattants de la guérilla Viet Cong). Il est situé au 1er étage
4) 42 bis Ly Tu Trong
De l’extérieur, ils peuvent ne pas sembler beaucoup, mais lorsque vous explorerez les immeubles d’appartements à Ho Chi Minh-Ville, vous découvrirez tant de trésors cachés – il s’agit d’un immeuble sans prétention super modeste avec quelques jolis magasins cachés à l’intérieur!
SoNice – un magasin vraiment sympa vendant de beaux objets comme des portefeuilles en cuir, des estampes, des cahiers, des savons et autres objets parfaits comme souvenirs ou cadeaux.
Poke Saigon – la même chaîne de poke qui a vu le jour à 42 Nguyen Hue a également ouvert une boutique dans cet immeuble! Ce magasin ne se contente pas de faire des bols, mais également des bols à smoothies, parfaits pour ceux qui, comme moi, aiment brunch. Ils sont fermés le lundi cependant.
5) Immeuble Pasteur – 158, rue Pasteur
Situé dans la rue Pasteur, un autre quartier touristique rempli de restaurants à service rapide dans le district 1, ce bloc semble assez vieux et insignifiant à l’extérieur. Cependant, l’intérieur est beaucoup plus vivant. L’escalier en colimaçon fournit un arrière-plan parfait pour un tir.
Les cafés les plus connus sont She Café et Secret Garden .
Elle est fortement recommandée aux femmes célibataires pour son atmosphère tendre et calme. En particulier, l’endroit est meublé de tables et de chaises de petite taille, chacune avec un vase à fleurs. De plus, les portraits de belles femmes comme Angelina Jolie, Julia Roberts, Marily Monroe et la princesse Diana honorent les vertus des femmes. En dépit d’être pas si spacieux, cette conception peut créer une sensation de confort. Certes, ce café d’intérieur reste en haut de la liste des incontournables pour les jeunes femmes dynamiques qui profitent au maximum de leur jeunesse.
Secret Garden , en revanche, offre aux familles et aux amis proches l’occasion de se réunir. Ce café-restaurant sert également des spécialités vietnamiennes et des fruits de mer en grandes portions pour un groupe d’au moins 4 personnes. Après une longue conversation avec des amis, les clients peuvent se rassurer en regardant le ciel étoilé et la vie nocturne de Saigon, tandis que les vents doux leur procurent un bon massage.
6) Bâtiment Ton That Dam – 14 Ton That Dam, District 1
Reconnue comme la résidence la plus ancienne de Ho Chi Minh-Ville, elle a été construite en 1866 par les Français, ce qui lui confère une certaine influence française. Après la guerre du Vietnam, il a été donné à des représentants du gouvernement, dont les familles y vivent encore à présent.
La vieillesse et les valeurs historiques en ont fait une destination touristique. En conséquence, certains propriétaires d’appartements y ont vu une occasion d’ouvrir des cafés et des boutiques de mode au style vintage. D’autres ont vite rattrapé leur retard et transformé ce qui n’était rien d’autre qu’un bloc en un lieu fréquemment fréquenté.
Situé au 1 er étage, Banksy Studio est un mélange parfait d’Ouest et d’Est. Les théières traditionnelles sont placées avec goût parmi les meubles colorés. Étant donné que le responsable et son personnel connaissent bien le thé, ils peuvent vous donner des instructions pour préparer vos propres boissons, ce qui ne peut être une expérience plus enrichissante. Bien que ce soit sans doute le meilleur endroit pour explorer les cultures, il est déconseillé aux non-fumeurs de s’y rendre, car il est permis de fumer.
Le café de l’ autre personne au 2 e étage est toutefois radicalement différent. Tous les objets ressemblent à la culture japonaise, tandis que les «serveurs» sont vêtus de kimonos comme des geishas ou des personnages de dessins animés. Depuis son ouverture en 2012, ce café n’a jamais cessé de séduire les amateurs d’anime et de cosplay du quartier.
Si vous recherchez un dessert sucré, sucré et un peu peu orthodoxe, rien ne vous convient mieux que The Mockingbird (4 e étage). La spécialité ici – la glace à la noix de coco mélangée à la poire et au vin – n’est pas à oublier. De même, Coke Float met l’eau à la bouche des visiteurs avec son aspect drôle et gras. Malheureusement, cette image ne peut pas durer trop longtemps avant que la crème ne fonde et que la boisson ne devienne un spectacle hideux. Quoi de plus apaisant que de savourer un dessert succulent tout en regardant la vie sans cesse excitante de la plus grande ville de notre pays?
7) 151 Dong Khoi
Selon l’historien Tim Doling, spécialiste de l’histoire et des structures patrimoniales de Saigon, ce bâtiment semblerait être une reconstruction du début du XXe siècle de l’ancien Grand Hôtel de France (1870).
À la fin de la période coloniale, ses étages supérieurs étaient loués en appartements, tandis que des magasins occupaient son rez-de-chaussée. Les gens savent rarement que l’arcade du bâtiment était un vestige d’une petite salle de cinéma connue sous le nom de Catinat-Cine installée dans les années 1930.
Les décorations murales en mosaïque inhabituelles de ce cinéma ont survécu à ce jour et sont encore visibles à l’Usine, située au premier étage du bâtiment.
Ce bâtiment est certainement le gardien de Saigon. C’est un lieu où l’on peu accéder des deux côtés du bâtiment. Par la rue « Dong Khoi », où l’on peut observer l’Opéra de Saigon et aussi l’Hôtel Continental, tous deux construits à la fin du 18ème siècle et par la rue piétonne Nguyen Hue. Ces deux chemins sont reliés par une longue allée qui a été transformée en galerie mobile entourée de nombreux peintres et artistes de tous styles.
8) Immeuble d’appartements Thai Van Lung, rue Thai Van Lung & Nguyen Du
Celui-ci peut être un peu différent car le couloir est sombre et un peu effrayant. Néanmoins, cela est d’autant plus intéressant pour les visiteurs intrépides et curieux.
Les cafés de ce bloc sont typiques de la culture du café saigonois: décoration simple. Les reflets de la culture de cette ville peuvent être vus n’importe où. Il y a des peintures, des portes en bois, des télévisions en noir et blanc et de la musique acoustique en direct. Pour les adultes d’âge moyen désirant animer leur jeunesse, il ne peut y avoir de lieu plus idéal.
Le Bang Khuang Café, qui était auparavant un vieil appartement abandonné, peut faire revivre les souvenirs du bon vieux temps chez tous les Saigonais les plus âgés. Écoutez la porte qui craque, les gens discutent. Regardez ces étagères et ces plantes suspendues à l’intérieur. Bang Khuang a peut-être un espace limité, mais le nouveau propriétaire a réussi à réaménager et à redécorer l’appartement afin d’offrir à ses clients l’endroit le plus aéré possible. L’éclairage chaleureux et charmant des lanternes, axé sur les peintures, fait de cet endroit un paradis pour les lecteurs. Outre le café fait maison authentique, essayez les plats principaux.
Le café Nguoi Sai Gon a ses murs pleins de photographies, de peintures et de paroles significatives sur la vie. De la musique, des ensembles de théières et d’autres poteries du style d’avant 1975 donnent aux étrangers un aperçu de l’histoire de la ville. Dans la soirée, plusieurs artistes invités donnent des performances acoustiques en direct, principalement des œuvres d’avant-guerre.