Hô-Chi-Minh! Saigon
Pour moi, le Vietnam et Hô Chi Minh (Saigon) avait surtout l’odeur des livres d’histoire et un parfum de guerre froide. Ma génération a été bercée par les récits des conquêtes, des déroutes coloniales et les films américains sur cette guerre (Apocalypse Now).
Aujourd’hui, Hô Chi Minh est devenu le « paradis du shopping et de la nourriture”.
J’ai été immédiatement impressionné par les rues lumineuses, les lumières, les panneaux colorés, les pubs et les cafés, les kiosques de bières fraîches, les bousculades sur les routes ou les parcs d’attractions, … Aujourd’hui je comprend pourquoi on appelle Ho Chi Minh-Ville, ou Saigon, la ville “sans sommeil”, elle est en permanence très animée en dépit de l’heure.
Les Vietnamiens sont des travailleurs infatigables ils semblent pressé de rattraper le temps perdu, après des décennies de dirigisme d’État.
Ce qui m’a le plus surpris en arrivant à Hô Chi Minh-Ville, ce sont ces millions de motocyclettes et scooters qui circulent en klaxonnant dans toutes les rues de la ville. Les vélos sont rares et les piétons doivent se frayer un chemin, non sans risque, au milieu de cette horde sauvage, à se demander si ils sont encore vraiment les bienvenus, les scooters sont partout, dans la rue mais aussi sur les trottoirs, stationnés en nombre conséquent.
Ses cyclos, ses motos, ses gratte-ciels, son dynamisme insolent font d’Ho-Chi-Minh la capitale économique du Vietnam, celle qui a tout d’une future métropole asiatique, celle de demain…
Mais dans le cœur des gens, elle demeure Saigon, la belle du sud au charme suranné. On ne peu lui résister !