*Angkor Wat
Angkor Wat sous la pluie
Tout compte fait Angkor Wat sous la pluie sa son charme aussi, c’est mystique.
Il aura fallu trente sept ans pour construire Angkor Wat.
Angkor Wat regroupe plusieurs structures et deux bassins à l’entrée. Il y a des couloirs et des galeries partout dans le temple principal, des statues, des bas-reliefs qui sont restés en bon état, malgré le temps, les intempéries et les visites. C’est le temple le plus connu et donc l’un des plus visités, aussi bien par les locaux que les touristes.
Angkor Wat signifie en langage khmer « Ville-pagode« , mais ne demeurent que le Temple avec son enceinte et sa douve.
Sa forme pyramidale lui a voulu l’appellation de Temple-Montagne.
Ce temple est « un bon exemple de la figuration par les Khmers du symbolisme religieux. La douve représente les océans entourant la terre et la succession des galeries concentriques représente les chaînes de montagne qui entourent le mont Meru, la résidence des dieux. Les tours sont les pics de ce massif montagneux.
Angkor Wat est le symbole du Cambodge puisqu’on le retrouve sur les billets de banque et sur le drapeau même du pays.
Pour visiter Angkor Wat il est préférable de partir de l’entrée située à l’Est. On visite donc le temple à l’envers, s’offrant ainsi quelques minutes de visite en solitaire sous les premières lueurs du matin.
Pour cela des que vous êtes arrivés face à l’enceinte sud, à l’extrémité de l’avenue Charles de Gaulle, vous tournez à droite pour rejoindre l’autre entrée. On arrivere à la porte est, lors de notre passage, il n’y avait absolument personne pas un touriste lol c’est vrai que sous la pluie !!!
On entame donc la visite par un long chemin de terre qui traverse la douve et on tombe sur un premier temple en ruine : On peut déambuler dans ses couloirs obscurs librement, un lieu idéal pour découvrir seuls les première pierres de latérite et de grès d’Angkor Wat !
Plusieurs centaines de mètres plus loin, on découvre l’immense enceinte entourant le bâtiment central.
C’est une enfilade de colonnes et de bas reliefs qui représentent différents passages de l’histoire d’Angkor.
Laissons parler les images.
Les galeries sombres qui font en fait tout le tour d’Angkor Wat, sur une longueur totale d’environ 800 mètres.
Le temple central. Il y a plusieurs niveaux dans le temple, on passe de l’un à l’autre par des escaliers et le tout est un vrai labyrinthe.
Les escaliers d’Angkor Wat. Pour pénétrer dans le temple principal, il faut gravir de grands escaliers abrupts
Les longs couloirs sombres d’Angkor Wat
Les fenêtres à colonnes d’Angkor Wat
Les devatas d’Angkor Wat
Les colonnes d’Angkor Wat
Le Dieu Vishnu. Temple hindouiste avant de devenir bouddhiste, Angkor Wat renferme une très belle statue du dieu Vishnu.
Le parc d’Angkor Wat. La visite terminée, on rejoint l’extérieur en empruntant une petite plateforme bordée de statues de lions. Devant vous s’étale l’immense parc d’Angkor Wat et la Terrace of Honor. Une grande avenue décorée de nagas et longue de plus de 300 mètres rejoint la première enceinte et l’entrée principale, par où arrive le flot de touristes.
Les bibliothèques d’Angkor Wat. De chaque côté de l’allée, on peu voir les deux bibliothèques, et les deux bassins du sanctuaire.