Festival végétarien à Bangkok

Pour notre bref passage, nous avons la chance de tomber en plein Festival végétarien. Cette année il se déroule du 28 septembre au 7 octobre.
Manger végétarien devient de plus en plus populaire chaque année, car les gens se concentrent sur une alimentation saine ou sur la réduction du nombre d’animaux qui seront tués. 

Chaque année pendant 9 jours en septembre / octobre, les gens à travers la Thaïlande prennent cela à un niveau complètement différent!

Le vrai non du festival « végétarien » est festival «Tesagan Gin Je» (prononcé «Jay»).

À Bangkok, tout se passe au sein du quartier de Chinatown, dans le district de Samphanthawong. Aux abords du temple Lengnoeiyi, d’immenses bâtons d’encens sont allumés, symbolisant la période du Festival. Près de la porte de Chinatown et tout le long de la rue Yaowarat, une quantité de cérémonies religieuses, de processions ou de spectacles traditionnels sont organisés.
« Tout cela à 100ml de notre guesthouse »

Sont origines, il existe quelques variantes mais la plus communément admise date du XIXe siècle lorsqu’une compagnie d’opéra chinoise s’est rendue à Phuket pour divertir la communauté des mineurs chinois travaillant dans la région. Au fil de l’histoire, toute la compagnie d’opéra est tombée malade. Pour lutter contre la maladie, ils ont suivi un régime végétarien strict et ont prié leurs dieux. 

À la stupéfaction de tout le monde, ils ont été gueris. 

Dès lors, cette fête a été observée à partir du premier soir du neuvième mois lunaire et se poursuit jusqu’au neuvième soir.

Le traditionnel festival végétarien invite donc les Bangkokiens à se purifier le corps et l’esprit. Les pratiquants s’habillent de blanc, méditent, ne mangent que végétarien, ne boivent pas d’alcool et ne fument pas de tabac.
Issus de la tradition chinoise, le festival végétarien se tient à Yawoarat, le Chinatown de Bangkok. C’est dans les temples, appelés aussi « Saljao », que bat le cœur de l’événement. Près de la porte de Chinatown, à côté de notre GuestHouse et tout le long de la rue Yaowarat une quantité de cérémonies religieuses, de processions ou de spectacles traditionnels sont organisés.

Des rituels sacrés sont pratiqués dans divers sanctuaires et temples chinois et, principalement à Phuket, des manifestations esthétiques telles que marcher pieds nus sur des charbons ardents, se couper la langue et d’autres mutilations ritualisées sont effectuées par des passionnés envoûtés appelés «Ma Song»

En dehors des célébrations officielles, il est amusant de se promener et de voir les plats préparés à partir d’ingrédients qui ressemblent à des calmars, des crevettes, à des boulettes de viande….. Ces imitations sont en réalité fabriquées à partir de protéines et d’éléments nutritifs provenant de fèves de soja, de tofu, de produits à base de soja, d’autres haricots et de légumes. La sauce de poisson qui est un assaisonnement populaire dans les plats thaïlandais est remplacée par la sauce soja et la sauce aux champignons.

Différence entre Je, végétarien et végétalien

Je: « Je » viens en fait de « Jain ». Ils ne consomment ni viande, ni volaille, ni fruits de mer, ni produits d’origine animale (œufs, lait, etc.). Il exclut aussi 4 types de légumes, l’ail, l’oignon, l’ail chinois et la ciboulette.
Végétariens:  refusent de manger de la viande mais peuvent souvent consommer d’autres produits d’origine animale tels que le lait, les œufs et le fromage. 
Végétaliens : Ne mangent pas de viande animale, et s’abstiennent de manger les produits d’origine animale comme le lait, le beurre et les œufs et ils éviteront l’utilisation de produits d’origine animale.

Leave a Reply