*Spibec

Fête de l’eau – festival Songkran en Thaïlande

Le nouvel an bouddhique, aux alentours du 13 au 15 avril de chaque année, est l'une des fêtes les plus importantes de . Mot d'origine sanskrite, Songkran signifie “passage” et se réfère à l'arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque.

La veille de Songkran, le 12 avril, est l'un des jours les plus chauds de l'année en Thaïlande. A cette occasion, de nombreux Thaïlandais bouddhistes se rendent dans les temples afin de faire des offrandes et recevoir les bénédictions des moines avant de retourner chez eux pour retrouver leur famille. Dans un geste de révérence et de gratitude, ils lavent les mains de leurs aînés avec de l'eau parfumée aux pétales de rose et au jasmin. La croyance veut que l'eau éloigne la malchance et purifie. L'eau, à la portée des enfants (et des adultes) devient propice au jeu et occasionne de grandes batailles d'eau entre amis, c'est fameux de la « fête de l'eau »

Tout le pays se transforme en une gigantesque jungle aquatique, une véritable folie, les rues, les boulevards, les routes et les autoroutes sont impraticables.

Le pays se transforme en champ de bataille, des bandes se forment sur les trottoirs et attendent de pouvoir arroser les passants et les voitures.

Sur les routes des pick-up chargés de bidons d'eau qui viennent parfois des villages alentour, font de même et tout le monde s'aspergent mutuellement dans la joie et la bonne humeur.

Sur les routes, des escouades de chasseurs d'eau forment des chaînes vivantes, forçant les conducteurs à s'arrêter et à ne pas les laisser continuer jusqu'à ce qu'ils baissent une fenêtre, avec des conséquences prévisibles et même les touristes n'échappent pas à la règle.

Songkran est fêté à travers tout le pays, et particulièrement à Chiang Mai et à . C'est un moment exceptionnel où l'on peu participer aux rituels solennels ou prendre part à la frénésie des batailles d'eau.

À Pattaya, la présence d'une foule de touristes et l'arrivée d'une multitude d'habitants de Bangkok fait prendre à la fête un tour délirant et souvent excessif, à Chiang Mai la fête dure 5 jours au lieu de 3 comme dans le reste du pays

Afin de profiter pleinement de ces célébrations, voici quelques conseils !

Vous ne pourrez pas vous promener dans les rues sans être arrosés, que vous le vouliez ou non, alors gardez votre sang froid et votre sourire !

Puisque vous serez constamment trempés, aucune raison de porter vos plus beaux vêtements. Et petite précision, une fois mouillés, les vêtements deviennent transparents alors privilégiez les couleurs sombres.

Portez de préférence des chaussures dans lesquelles vous ne glisserez pas à cause de l'eau. Des chaussures qui tiennent telles que des baskets sont plus recommandées que des tongs. Le but est de profiter au maximum de la fête en évitant des glissades entrainant des possibles fractures … pas très drôle durant les vacances !

L'eau étant au rendez-vous, vos biens « précieux » comme caméras ou appareils photos ne sont pas en sécurité. Vous pouvez retrouver dans beaucoup de boutiques des pochettes plastiques étanches. Si vous souhaitez absolument les prendre avec vous, alors ce sera surement votre meilleur allié ! Si vous pouvez vous en passer, alors laissez-les en sécurité à l'hôtel !
En revanche, selon la loi, vous devez toujours avoir votre passeport sur vous. Vos papiers ne seront pas en sécurité si vous les prenez avec vous. Il est plus prudent de vous promener avec une photocopie plastifiée.

Leave a Reply