Temple de Groupe Roluos

Le groupe Roluos est composé de quatre monuments de l’époque d’Angkor, il ne sont pas situés dans le parc principal d’Angkor, mais à proximité d’une petite ville appelée Roluos, située à 12 km à l’est de Siem Reap. Les monuments sont, Preah Ko, Bakong, Lolei, Prei Monti.

Ces quatre temples sont les derniers vestiges de Hariharalaya , qui était la deuxième capitale de l’empire khmer à l’époque d’Angkor.

Preah Ko (Taureau sacré)
Le plus ancien de ces temples est Preah Ko (880), il est dédié à Shiva.
Dès l’entrée, nous sommes accueillis par trois taureaux, animal fétiche de Shiva et par six lions qui symbolisent le pouvoir et la force.
Et sur le site même, plusieurs linteaux sculptés sont très bien conservés

Les constructions sont principalement en briques (seules les terrassements et certains linteaux ou encadrements de porte sont en pierre ; les tours, autrefois recouvertes d’enduit coloré, sont creuses.

Le Temple Bakong
Bakong est de loin le plus grand temple du groupe de Roluos et le premier « temple d’Etat » censé marquer le centre de la capitale.
C’est le premier Temple montagne construit en grès.
On y retrouve une large chaussée menant au temple.
A chaque étage et aux quatre coins du Temple, des éléphants symboles de stabilité et de pérennité.
Mais ce qui attire davantage l’attention, c’est son immense escalier gardée par des lions qui mène à la tour centrale.
La construction en pierre à cinq gradins et cinq tours symbolise le mont Meru (la montagne mythique considérée comme l’axe du monde).
La grande tour centrale a été construite bien après la construction du temple lui-même.
Son architecture pyramidale a sûrement influencé les concepteurs d’Angkor Wat.
Le complexe s’inscrit dans un périmètre de 3km de circonférence.
Il est doté de trois murs d’enceinte, de douves (certaines sont auhourd’hui assêchées), de huit tours en briques et de divers autres bâtiments conventuels.

Les vestiges de Lolei ne payent pas de mine : quatre tours en briques plutôt délabrées posées sur un soubassement à deux niveaux !

En fait, ce qui le rend unique, c’est d’être le premier temple autour duquel fut creusé en 877 un « baray », immense réservoir alimantant en eau la capitale et les canaux d’irrigation.

Une fois le bassin en eau, le temple devenait comme une petite île au beau milieu…
Il reste donc bien peu du Temple de Lolei, mais les sculptures qui ornent ses murs sont magnifiques.

Temple Prei Monti

Prei Monti (également appelé Prey Monti ou Preimonti) est un groupe de trois tours de briques situé à 2 km au sud du temple-pyramide Bakong à Roluos. Les trois Prasats de Prei Monti sont situés à l’est d’un complexe rectangulaire, autrefois entouré d’un fossé.

Leave a Reply