Un temple bouddhiste de 17 étages

L’image peut sembler invraisemblable, mais pourtant cet édifice entouré d’un dragon n’est pas imaginaire. Il existe bel et bien, et se situe en Thaïlande

Sur la route qui nous séparait du Kanchanaburi, nous voulions absolument nous arrêter au Wat Samphran dans la province de Nakhon Pathom, à environ quarante kilomètres à l’ouest de Bangkok. Également appelé le Temple du Dragon, le Wat Samphran est souvent oublié des circuits touristiques « traditionnels » Et oui On le trouve dans aucun guide touristique, conclusion très peu de touriste, même pas du tout.

L’attraction principale est une tour rose de 17 étages entourée par un énorme dragon vert.

A peine arrivé, qu’une nonne toute vêtue de blanc vient à notre rencontre.

Elle nous amène près d’un petit stand où s’empilent bouteilles d’eau, encens, packs d’offrandes, et colliers de fleurs. Après que l’on ai laissé quelques bahts dans l’urne et on nous remet une bouteille d’eau ainsi qu’un collier de fleurs a chaqu’un de nous.

Devant nous se dresse l’immense tour d’un rouge flamboyant entourée de son impressionnant dragon.

Au rez-de-chaussée, on peut observer plusieurs statues de bouddhas et de grandes fresques colorées. Une nonne m’indique l’entrée du Dragon. Je passe la grille entrouverte et m’engage dans un tunnel très obscur qui monte interminablement vers le sommet .

Le tunnel est désert. Des ventilateurs sont disposés tout au long de la montée..Je fais une pause.

Après 10 minutes d’une ascension finalement assez facile, j’arrive au premier palier du sommet. Un espèce de grand puits trône au milieu d’une pièce circulaire entourée de fenêtre. Hormis la vue, il n’y a rien à voir ici, je continue donc mon ascension.

J’arrive au deuxième palier. Un arbre entouré de statues siège au centre d’une grande terrasse circulaire qui offre également une très belle vue sur la province de Nakhon Pathom. En contrebas, on aperçoit un immense Bouddha.

Tout autour de l’arbre central, des colonnes sont peintes à l’effigie du dragon. D’ailleurs, il est temps pour moi de continuer mon chemin vers le sommet . Et oui, il reste un étage à gravir .

Des petites marches en fer donne accès à l’étage supérieur.

Une fois sur la dernière terrasse l’immense tête de dragon émerge au centre d’un promontoire.

On raconte que la conception de la structure a été conçue par le fondateur du temple au cours d’une méditation de 7 jours.

Sa hauteur de 80 mètres rend hommage au nombre d’années de vie de Bouddha.

Super Jardin autour du Wat Samphran

Le sentier, entièrement décoré d’empreintes de mains et de pieds, passe devant toutes sortes de statues d’animaux et de choses folles, comme un lapin blanc, un sentier vallonné avec des dauphins sauteurs, un énorme éléphant ……

Le point culminant est la tortue sous laquelle l’on peu traverser un grand tunnel souterrain en béton avec un petit étang.

Nous finissons notre visite du Wat Samphran, par le grand bouddha aperçu du haut de la tour.
Bien que ce Bouddha fut magnifique, c’est la petite salle de prière située sur la droite qui attira notre attention.
Dans l’ensemble, on aura passé facilement plus d’une heure à marcher dans les jardins et les alentour du Temple.

Leave a Reply