Bosa Sardaigne
Le 17 octobre, avec Réglisse, nous arrivons à Bosa, un village arc-en-ciel en Sardaigne, où les maisons colorées bordent la rivière Temo. Les meilleurs panoramas se dévoilent le long de la route de Macomer à Cuglieri, offrant une vue époustouflante sur les demeures qui s’étirent le long de la rivière. Une autre perspective enchanteresse se dégage depuis via Belvedere.
Nous suivons les méandres du Ponte Vecchio qui traverse le Temo, la seule voie navigable de la Sardaigne, révélant les anciennes tanneries qui ont marqué l’histoire italienne. Admirons le Duomo et le village depuis cet emplacement unique. Le quartier médiéval historique de Costa, niché au pied de la colline de Serravalle, abrite le château, offrant une expérience inoubliable à travers ses ruelles pavées, ses arcades anciennes et la rue principale animée, Corso Vittorio Emanuele II.
Nous explorons à pied le centre historique, où chaque rue étroite révèle des trésors architecturaux, sans oublier la majestueuse cathédrale de l’Immaculée Conception, une œuvre baroque-néoclassique tardive ornée de deux coupoles couvertes de majolique. Sur la rive gauche de la rivière, les anciennes tanneries, déclarées monument national en 1989, témoignent du passé économique vibrant de la ville. Les Sas Concas, chers aux Bosans, rappellent l’importance historique des tanneries, stratégiquement construites à l’écart de la ville mais près de la rivière pour l’abondance d’eau nécessaire au traitement du cuir.