* 4 jours dans les PO,  Pays de la Vallée de l’Agly

Château de Salveterre plateau d’Opoul

Le château de Salveterra, ou château d’Opoul, est un château construit par Jacques Ier d’Aragon au xiiie siècle sur la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d’Aragon.

Il est situé sur une vaste plate-forme calcaire au-dessus d’Opoul-Périllos, à 400 mètres d’altitude.

Il s’agit d’une ancienne citadelle importante. Elle occupait tout le plateau qui est de forme triangulaire, la pointe tournée au Nord. Les falaises mesurent entre 5 et 20 m de haut et sont difficilement escaladables, (du moins en armure !), elles ont toutefois été rehaussées sur tout le plateau d’un mur d’enceinte.

Des vestiges du château subsistent au sud du plateau. Ils se composent d’une enceinte protégée par un fossé, d’une tour, de salles voûtées, d’un mâchicoulis ainsi qu’un portion de chemin de ronde avec merlons et meurtrières.

La citadelle était une ville complète, avec tous les corps de métier représentés et capable d’être en autonomie presque parfaite. Pour attirer la population Jacques 1er donna aux habitants de nombreux privilèges, mais il fallut insister pour accueillir sur ce plateau aride les migrants. Il faut dire que les conditions de vie étaient dures, et la place rare.

Le village s’étendait à l’intérieur des remparts, au Nord. Il existe toujours les citernes, qui sont deux vastes trous creusés à même la roche et maçonnées en voûte sur le dessus. L’énorme capacité de ces deux citernes donne une idée du fait que l’eau était probablement une denrée rare par ici, ce que confirme la géologie locale.

Le château de Salvaterra fut érigé en 1246 par Jacques 1er le Conquérant, roi d’Aragon.
Au moment du Traité de Corbeil une nouvelle frontière, qu’il fallu la protéger, fut établie entre les royaumes de France et d’Aragon.
Le roi de France possédait «les cinq fils du Roussillon»
(Forteresses dréssées contre l’innemi Aragonais)
Les forteresses d’Aguilar, de Quéribus, de Peyrepertus et quelques autres châteaux qui longeaient la chaîne pyrénéenne piémontaise.
Jacques 1er leur opposa une ligne de défense comprenant les forteresses de Salses, Tautavel, Força Réal et Salvaterra.
Le château s’organise en fort militaire et dispose dès ses premières années d’une importante garnison.

Cependant, lors de la construction du château et de son village, le plateau et toute la zone autour est déserte. Le lieu est inhospitalier, aride, très venteux et personne ne veut s’y établir. Pour faire venir du monde dans cette région reculée, le roi d’Aragon octroie des privilèges. Il édicte une « charte de franchise » avec exemptions de taxes et droit d’asile. Au Moyen-Age, il existait les salvetats : des zones délimitées, en général près d’une église, où les fuyards ne pouvaient être appréhendés. Salvaterra devient ainsi  une vaste « terre sauve », une terre jouissant d’un droit d’asile.  Aussitôt des vagabonds, des fugitifs mais également des paysans qui fuyaient les exactions et les guerres affluèrent. Ils vont créer un village avec tous les corps de métiers permettant à la forteresse de demeurer autonome.

Plusieurs fois assiégé, le château sera occupé alternativement par les espagnols et les français pour être définitivement abandonné par Richelieu en 1642. Ce dernier le fera démanteler.

Depuis le château n’a cessé de se dégrader, mais les restes sont à présent sous haute surveillance, le site étant devenu un lieu de promenade très apprécié.