* 4 jours dans les PO,  Pays de la Vallée de l’Agly

L’aqueduc d’Ansignan

A notre grande surprise sur la route du retour, près du village d’Assignan, un pont-aqueduc enjambe la vallée d’Agly.

Il y a quelques jours nous évoquions avec Brice d’une éventuelle journée au pont du gard et par une simple erreur de navigation (trompé de route) nous voilà projeté devant un aqueduc de 170 mètres de long construit sur deux niveaux : Sa partie inférieure tunnel permettant de le traverser à pied et sa partie supérieure par lequel l’eau traverse l’Agly.

Vestige de l’époque romaine, il est toujours utilisé par les viticulteurs pour l’irrigation. Personnellement je le trouve doté d’un charme particulier, peu être du à l’irrégularité de sa construction « 29 arcades toutes différentes, les unes larges les autres étroites » ou tout simplement la surprise de le trouver sur notre route.

L’origine et l’histoire de ce pont-aqueduc sont incertaines. Un pont aurait été construit durant ou avant l’époque romaine. La voie romaine est bien attestée. Ce premier pont était complété par un second pont permettant de traverser la Désix, affluent de l’Agly sur la rive droite, quelques centaines de mètres en aval du village. 

Par la suite un aqueduc fut construit au-dessus du pont initial au ixe siècle – transformant le chemin en tunnel. Ce dernier ouvrage fut remanié à de nombreuses reprises, notamment aux xiiie et xive siècles, allongeant l’édifice jusqu’à ses dimensions contemporaines.

Le pont-aqueduc sur l’Agly fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 1974.