Chong Kneas village flottant du lac du Tonlé Sap
Cet article est avant tout une mise en garde et une appréciation personnelle. Nous avons décidé de commencer le séjour en allant au lac de Tonlé Sap, un classique lors d’un séjour à Siem Reap. Normalement le village « par défaut » est celui situé directement au sud de la ville à environ 12km, Chong Kneas, dont il n’y a qu’à lire les avis sur Tripadvisor pour comprendre que c’est à fuir absolument comment certain vous dise, je n’en suis pas sur !
Aller voir un village flottant est sympathique, mais cruel à la fois.
Le village flottant de Chong Kneas au bord du lac Tonlé Sap est le plus proche et plus accessible de Siem Reap. La différence des habitations flottantes entre le khmer et le vietnamien, est flagrante. Chong Khneas, bien qu’intéressant n’est pas aussi pittoresque et «vierge» comme d’autres villages flottants du Tonlé Sap, qui se trouve plus loin de Siem Reap.
Il s’agit d’une sorte de port et d’un long canal, situé à 12 kilomètres de Siem Reap, flanqués de rives vertes et brunes au côté ouest desquelles on peut voir une partie de la forêt flottante du lac Tonlé Sap qui en fonction de la période de l’année le niveau du lac change.
Le canal est dominé par la colline de Phnom Krom au nord sur laquelle se trouve un temple angkorien dédié par le roi Yasovarman vers 900 av.
Des dizaines de bateaux jalonnent le canal, certains hissés sur des cales sèches, car certains ont clairement dépassé leur date de péremption, d’autres n’ont pas encore fait leur premier voyage, mais la plupart sont regroupés en direction du port, attirant l’attention de la société qui a le contrôle de Chong Kneas et distribue les droits de transport de touristes. Les bateaux sont longs et étroits et n’ont pas de quilles – le niveau du lac et des canaux est très bas pendant la saison chaude, avant que le fleuve Mékong, gonflé par les pluies et la fonte des neiges de l’Himalaya, force le fleuve Tonle Sap à inverser son cours, conclusion, en octobre, toutes les plaines qui entourent le lac sont inondées.
Plutôt frileux concernant les tours organisés, nous avons décidé de nous y rendre par nos propres moyens, en tuk-tuk quoi. D’emblée, c’est la douche froide: l’officiel de l’embarcadère nous demande 30$/pers pour un tour en bâteau, de deux heures, une offre fixe et diffinitive nous fait t’il comprendre. Cela sent l’arnaque et puis cela n’entre pas dans notre budget de routards. Nous refusons son offre, je lui raconte que l’on est déjà venu en passant par une agence et que l’on a payé moins cher, et que nous allions visiter le village sur pilotis. C’était sans compter sur le chauffeur de tuk-tuk (parlant assez bien le français), avec qui nous avions bien négocié la demi/journée de tuk-tuk (30000 riel- 6,50€)par empathie ou plutôt soucieux de toucher une comm’ nous a retrouvés pour nous annoncer qu’il avait négocié pour nous à 50 000 riel/pers- 10$/pers. Nous finirons par négocier à 75 000 riel soit environ 16€ les deux heures de bateau.
Ils nous affrètent un bateau rien que pour nous.
En longeant le canal de Chong Kneas vers le lac à bord d’ un de ces bateaux étroits et allongés, on se sent vaguement instable et on a l’impression que la barque va chavirer, le long du canal on voit des pêcheurs agenouillés dans l’eau épaisse et couleur terre, jetant leurs filets, tandis que les enfants à proximité nagent et jouent dans cette eau à l’ odeur distinctement malsaine .
Chong Kneas est une vrai décharge.
Le canal est dégoûtant, la mendicité est assez intense elle a augmenté avec l’augmentation du nombre de touristes.
Quoi qu’il en soit, ils devraient être à l’école et non mendier sous le soleil, mais la mendicité est plus facile et génère plus de retours pour leurs parents dans l’immédiat.
Nous sommes au mois d’octobre, fin de la saison des pluies et début de la saison sèche, les orages sont plus rares, les températures douces, la nature a eu le temps de s’étoffer tout au long de la mousson, nous offrant ainsi des paysages verdoyants qui méritent largement le coup d’œil.
30 minutes plus tard, nous arrivons au village de Chong Khneas. Le niveau de pauvreté est marquant, chaque famille vit dans des radeaux rafistolés. Nous passons devant l’eglise catholique et l’école du village.
Quand on passe devant l’école flottante, de plus petits bateaux commencent à s’arrêter à côté du notre, a l’intérieur d’un, une femme avec deux jeunes enfants, nous propose des serpents d’eau (anguille), les enfants tendent leurs mains pour de l’argent. «Un dollar?» Disent-ils. Et ainsi commence l’enfer.
Nous sommes débarqués dans un restaurant-ferme à crocodiles-magasin de souvenirs du village avec des prix multipliés par 5, soit disant pour soutenir l’économie locale, malgré tout nous nous sentons chanceux, dans notre petite barque ! Au loin un bateau de touristes chinois entassés dans une embarcation qui chez nous, serait réforme depuis des « lustres » s’apprête à accoster.
Nous en profiterons pour assister a la vie du village.
Le village flottant offre un aperçu fascinant d’un mode de vie presque impossible à imaginer.
Il est difficile de faire des comparaisons, mais Kompong Phluk (autre village de pêcheurs) peut être une option plus attrayante pour une excursion d’une journée, même si je ne cautionne pas.
Si vous désirez vous rendre à Chong Khneas tout seul, ce que nous on a fait !!! Méfiez-vous, vous risquez certainement vous faire arnaquer par l’autorité portuaire, une entreprise privée qui détient le monopole absolu du contrôle des bateaux.
Mais si vous passez par un des opérateurs privés, ils vous amèneront dans l’une des écoles fréquentées par certains enfants et vous serez solisités, je dirais même agressé afin que vous vidiez vos poches vous garantissant qu’ainsi que les enfants ne seront jamais renvoyés.
Ses societes Tara Boat vous propose des visites quotidiennes à 27 USD pour une excursion d’une demi-journée (ou 33 USD pour une excursion avec coucher du soleil). Cela comprend la nourriture et les boissons
L’entreprise Beyond Unique Escapes vous propose également des visites au prix de 20 $.
Mais si vous songez à vous rendre au lac, il existe d’autres options plus agréables et plus intéressantes pour vous, et moins dommageables au niveau local.
Mechrey dont j’ai entendu parler est en train de devenir un site d’écotourisme important.
Le village de Prek Toal se trouve à la périphérie d’une zone du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres et les visites peuvent être organisées par le centre Sam Veasna ou Osmose , deux ONG qui s’emploient à protéger les oiseaux d’eau dont les populations ont été décimées par le braconnage (centre Sam Veasna) et l’autre pour soutenir la communauté locale (Osmose).
Voir les avis sur la page de Trip Advisor sur Chong Kneas .