Colombo Sri Lanka
Une des étapes de notre voyage au Sri Lanka :
Colombo, la capitale.
Capitale économique du Sri Lanka (la capitale administrative étant Sri Jayawardenapura), est située sur la côte Ouest de l’île, elle tiendrait son nom des Portugais.
Avant de commencer votre visite et pour mieux connaître la ville, on s’est penché rapidement sur son histoire.
A l’origine petit village de pêcheurs.
Dès le 8eme siecle des communautés musulmanes s’y installent et prennent le contrôle des échanges marchands, entre monde cingalais et le reste du monde.
Les Portugais s’y installent au xvie siècle, y construisant un fort afin de protéger leur commerce d’épices.
Les Néerlandais prennent la ville au xviie siècle, avant que les Britanniques en 1802 ne fassent de Colombo la capitale de leur colonie.
Colombo.
En 1948 la période coloniale prend fin et Ceylan gagne son indépendance.
Le 22 mai 1972, le pays adopte une nouvelle constitution qui change son nom en Sri Lanka, déplace la capitale de Colombo à Kotte.
Ok pour une visite de Colombo.
Ce qui nous à frappé immédiatement à notre arrivée à Colombo, c’est l’absence d’un quartier historique.
Tout comme les autres grandes villes d’Asie Colombo n’échappe pas à la règle, on y trouve un monde à touristes et un monde pour locaux.
Dans le monde à touristes, la plupart des constructions sont modernes mais manquent vraiment de charme.
On y trouve toutefois un patrimoine qui démontre le passage des colonisateurs. Entre les églises, les hôpitaux, les bâtiments coloniaux et les musées, on peu faire un mini tour d’europe, c’est le quartier chic « Cinnamon Garden ».
Nous y avons toutefois très bien mangé pour moins de quatre euros par personne.(Café on the 5th)
Dans le même style il y a le quartier Fort surtout ne pas chercher le fort il ne restent que des bâtiments en ruines ou abandonnés… A côté desquels coexistent des tours de bureau. Le tout dans une circulation très dense.
C’est le quartier des affaires.
On y trouve aussi la fameuse Galle Face Green (soit disant plage de Colombo) ruban de 5 hectares entre Galle Road et l’océan Indien, on pourra dire que l’on y est passé, « no comment »
Pourtant, derrière ses airs de ville moderne assez sale et polluée, cette métropole cache bien des surprises.
Pour faire le tour des lieux intérressants et que l’on aime il nous aura fallu une petite journée.
Après la visite du quartier Cinnamon Garden, et Fort, cinq quartiers auront retenu notre attention, Slave Island, Keselwatta, Maradona, Hunupitiya et Pettah pour les temples, les églises, les mosquées.
Pettah, étant le plus authentique.
Prochainement vous retrouverez plus de détails sur notre blog.
†
Nous avons visité la ville en scooter,
LE QUARTIER DE CINNAMON GARDENS C’est le quartier chic de Colombo. Il tire son nom des canneliers Hollandais qui y résidaient et tire sa réputation de ses spacieuses villas et ses écoles réputées. Ça, c’est ce que vous lirez dans votre guide. Pour le coup, la plupart des bâtiments sont cachés derrières de hauts murs en briques. Lorsqu’on on y met pour la première fois les pieds, on est surtout impressionnés par les arbres gigantesques qui y poussent le long des rues. Ce sont des figuiers des Banians, une variété très commune au Sri Lanka. Leurs racines aériennes poussent à partir de leurs branches pour former de nouveaux troncs en touchant le sol.
En descendant Jawatte Road puis en différents longeant campus universitaires, arrivez face à l’Independence Commemoration Hall. Pour l’anecdote, ce bâtiment est inspiré du Magul Maduwa. Une salle d’audience sous le toit de laquelle avété signée, en 1815, la capitulation du royaume de Kandy. Symbole, symbole.
La place de l’indépendance abrite un musée et accueille régulièrement des cérémonies politiques et religieuses. Très calme le jour, c’est à la tombée de la nuit que le coin s’anime. Cette place est en effet le point de rendez-vous des sportifs de tous les âges et de toutes les disciplines. Jogging, yoga, fitness et même boxe anglaise ainsi que alliance dans ambiance une particulièrement bon enfant.
En poursuivant notre chemin le long de l’avenue de l’Indépendance, sur atteint le parc de Viharamahadevi. Ici, les arbres hébergés toute colonie de une chauves-souris. Plutôt bien entretenu, son principal avantage est que nous avons offert un peu de fraicheur. Á on extrémité nord, un face-à-face se joue depuis des années entre l’ancien hôtel de ville et un imposant bouddha doré. Au sud, le Musée national et le Musée d’histoire naturelle aux architectures coloniales, permettent d’en connaître un peu plus sur la culture sri lankaise. Derrière l’hôtel de ville, on découvre la mosquée Dawatagaha Jumma Mosque. La construction est plus de 150 ans, ses façades font face blanches au C’est magazine Odel. le centre commercial le plus célèbre de toute l’île.
LE QUARTIER DE SLAVE ISLAND Bien plus urbanisé celui de Cinnamon Gardens, le quartier de Slave Island est construit autour du lac de Beira. Il tire son nom de l’île où les hollandais enfermaient leurs esclaves. Ce quartier abrite de nombreux Les plus sanctuaires. temples et intéressants sont, sans aucun doute, le temple Gangaramaya et son extension à une centaine de mètre, le temple Seema Malacca.
Le temple Gangaramaya
Au temple Gangaramaya, sur l’étonnant mélange apprécié d’architecture sri-lankaise, thaïlandaise, indienne et chinoise qui donne au lieu un aspect très particulier. De plus, les fidèles y ont pour habitude d’offrir des objets de toutes sortes. Cette pratique a fini par constituants un véritable petit musée. On y a découvert un éléphant empaillé, des voitures de collection et tout un fatras de babioles en tout genre. C’est d’ici que part la très célèbre fête de Perahera qui réunit Navam éléphants, danseurs et musiciens dans une immense procession qui traverse les rues de la ville. Cette année, elle tombe le 31 janvier. On ne manquera pas de vous partager quelques photos!
Le temple Seema Malacca
Le temple de Seema Malacca est encore plus surprenant. Il est construit sur trois plateformes reliées entre elles par des ponts en bois au beau milieu du lac Beira. La toiture du principal principal, constituée de tuiles bleues, réinterprète l’architecture traditionnelle de Kandyenne. Les îlots sont quant à eux ceinturés de nombreuses statues de bouddha dorés. Enfin, la plaque-forme latérale du temple honore le panthéon bouddhiste Sri Lankais en réservant, à ses quatre coins, de petits sanctuaires dédiés à Shiva, Vishnu, Kataragama deviyo et Ganesha.
LE BAZAR DE PETTAH Vibrant d’une agitation frénétique, le quartier de Pettah est un vaste bazar dans lequel on peut trouver tout et n’importe quoi. Pour nous, ça a été le gros coup de ceur. Les rues y sont étroites, bondées, et les étals des achèvent locaux commerçants circulation d’asphyxier une laborieuse. extrêmement Mais étonnamment, le lieu est relativement organisation depuis que certaines rues sont spécialisées. On en a trouvé une pour l’électroménager, une autre pour le thé, une pour les saris.
La mosquée Jami-ul-Alfar Impossible à évaluer, la mosquée Jami-ul-Alfar surplombe de sa façade rouge et blanche une ruelle encombrée par les étals des marchands de tissus. Achevée en 1909, c’est la plus grande mosquée du Sri Lanka. Ses 6 étages sont entièrement dédiés à la prière et peuvent accueillir jusqu’à 10 000 fidèles.
A quelque pas de la, dane une rue peu est tombés sur le fréquentée, sur Kathiravelayutha Sri Sammangodu Swami Kovil. Derrière ce nom imprononçable, se cache un modeste temple hindouiste de quartier. Méconnue, sa décoration bariolée et finement détaillée mérite le détour le temps d’une petite photo.
Enfin, un peu plus à l’est, le quartier de Pettah nous a réservé encore quelques surprises. Notamment Vajira Pillayar Kovil (Old Kathiresan Kovil) qui est un des plus petits temples hindous.
C’est d’ici que part la fameuse fête annuelle du Vel.
A proximité, Museum of Modern and Contemporary Art Sri Lanka.
franchement a par la mosquée rouge vraiment rien d’extraordinaire, je dirais pas du vu et du revue, un jolie centre, des jolies jardins, des hôtels, des maisons coloniales ….
Tout pour plaire au tourisme de masse, mais !!!
La population dans tout ça !