Coulée verte de Bangkok
En plein cœur de Bangkok, une coulée verte permet de relier le parc Lumpini au parc Benjakiti (quartier d’Asok) .
On appelle coulée verte — ou parfois promenade plantée — un espace vert aménagé et protégé dans le cadre d’un plan d’urbanisation.
Il peut avoir une vocation de corridor biologique et être un élément d’un réseau écologique ou s’inscrire dans un réseau de déplacements doux.
En quelques mots, un chemin arboré où viennent se blottir quelques oiseaux égarées et insectes rescapés d’une campagne oubliée.
La coulée verte de Bangkok c’est presque ça… sauf que nous ne sommes pas sur un chemin végétal, nous suivons le trajet d’un bon vieux khlong orné de mur de béton peint en vert en guise du vert de la nature. C’est moins romantique mais pratique et on a bien aimé loin du bruit et sans circulation, on a pu traverser tout le quartier sans aucune difficultés.
C’est un joli raccourci que l’on peut emprunter à pied comme en vélo, il culmine à une dizaine de mètres au-dessus des ruelles et des khlongs, on peut apercevoir la vie locale et quelques bâtiments religieux comme la Holy Redeemer Church, une église catholique avec une architecture similaire à un temple bouddhiste.