6) Un weekend à Paris,  Coulée verte

La coulée verte de Paris

La coulée verte est une ancienne voie ferrée qui parcourait l’est parisien jusque dans le 77.

Tantôt dans les airs, tantôt sous terre elle offre un environnement verdoyant au cœur de la ville, longue de 5 km elle s’étend de la Bastille au bois de Vincennes.
Les concepteurs ont réussi à allier la végétation sauvage, qui avait envahi autrefois les abords de la ligne de chemin de fer, à un aménagement paysager plus moderne.
On peut ainsi évoluer au milieu des liserons des champs, des plantes grimpantes, des rosiers, … alors qu’un flot ininterrompu de voitures circule quelques mètres plus bas.

Le Viaduc des Arts est destiné aux artisans parisiens qui effectuent sur place la majeure partie de leur travail.
Certains ont installé leurs ateliers en vitrine, ce qui permet d’assister en direct à la naissance de leurs créations.

L’histoire du parc

Après l’abandon en 1969 de l’ancienne voie ferrée qui reliait la Bastille à Vincennes, les autorités françaises décidèrent de la transformer en un bel espace vert. La construction de ce lieu incroyable fut confiée au paysagiste français Philippe Mathieux et à l’architecte Jacques Vergely. Le parc a été construit entre 1988 et 1993, sous le nom de Coulée Verte René Dumont, en l’honneur du célèbre ingénieur agronome français et politicien défenseur de l’environnement. Situé près de l’Opéra Bastille, ce sentier vert commence juste au-dessus du Viaduc des Arts. Ce viaduc ferroviaire du XIXe siècle a également fait l’objet de travaux de rénovation dans les années 1980. Patrick Berger, architecte français, l’a imaginé comme un lieu avec des boutiques d’antiquités et des galeries d’art situées sous les arcades. La Coulée Verte suit un sentier excitant, où l’on peut avoir une vue remarquable sur les bâtiments parisiens, car la plus grande partie de cet espace vert se trouve à 7 mètres au-dessus de la rue.