Asie du Sud Est

Douanes Thaïlande via Cambodge

Je dois admettre que malgré mon look j'ai été très peu contrôlé par les autorités douanières, que ce soit à l'arrivée ou au départ de votre séjour au Cambodge. Cependant, le taux de corruption étant très élevé, il suffit d'une mauvaise situation pour ce retrouver à payer des sommes importantes en guise d'amende.

Cricri n'a pas eu d'amende mais il sait fait vider la valise, a l'aéroport de via Cambodge moi j'ai failli me retrouver avec des menottes (interdiction de prendre des photos, je le savais..) Voir l'anecdote

Parmi les choses strictement interdites à l'entrée dans le territoire et pour le bon déroulement de votre voyage au Cambodge, on compte notamment la drogue en tous genres. En effet, le pays a une régulation très stricte concernant la consommation et la possession de drogue, surtout envers les locaux. On peut encourir de la prison ou de très lourdes amendes. Le trafic de drogue est également interdit sur place et lui aussi puni par de lourdes peines de prison. Je vous conseille vraiment faire attention, on vous propose souvent de la drogue, a vous de juger !!!

Autres choses vraiment interdites : Tous documents, photos, films, enregistrements considérés nuisibles à la sécurité nationale ou aux intérêts publics. Les armes à feu, munitions, explosifs. Les matières comburantes, corrosives, radioactives, toxiques.

Quelques arnaques !!

1- Obtention du  visa cambodgien à la frontière :Beaucoup de visiteurs arrivent directement au Cambodge par avion et donc n'ont aucun problème pour obtenir leur visa cambodgien dès leur arrivée auprès des services de l'immigration, quoique… (sauf… voir arnaque numéro 2). Par contre, c'est une tout autre paire de manches quant vous arrivez par voie terrestre notamment depuis la . En effet, il est assez commun que le minibus qui vous transporte, moyen de locomotion le plus utilisé depuis Bangkok, s'arrête quelques kilomètres avant la frontière dans un petit restaurant pour vous « aider » dans vos démarches d'obtention de visa. Ils vous factureront ce service 50$ au lieu des 30$ requis, mais pas d'énervement, dites leur juste que vous avez déjà votre visa et ils s'empresseront de vous mettre à l'écart du groupe pour ne pas que vous influenciez les autres. Même chose à la frontière ou bon nombre de rabatteurs ou de faux officiels tenteront de vous « aider », ne vous arrêtez pas et continuer votre chemin jusqu'au guichet des douanes.

2-Paiement du visa cambodgien Etant l'un des pays les plus corrompus au monde, ne soyez pas surpris si les fonctionnaires du bureau de l'immigration tentent de vous « escroquer » un peu. Le prix du visa touristique est de 30$ et pas plus. Arriver avec quelques photos d'identité  vous évitera aussi des soucis.

Les souvenirs de voyage cambodgien : Il est strictement interdit de sortir du pays avec des authentiques vestiges angkoriens comme des statues ou des bronzes. Une très lourde peine de prison attend les pilleurs de patrimoine, donc si l'on vous en propose, passez votre chemin car ce sont soit des faux soit un piège.

Leave a Reply