Singapour

Les îles Riau (archipel) Indonesie

Les îles Riau situées en Indonésie sont baignées par le détroit de Singapour au nord et la mer de Natuna à l’ouest, au sud et à l’est. Elles s’étirent d’est en ouest à l’extrémité de la péninsule Malaise, face à Singapour au nord, à l’est de Sumatra et au nord des îles Lingga.

Les îles Riau, en indonésien Kepulauan Riau, forment un archipel composé de 1 795 îles dont seulement 394 sont habitées.

Les principale îles sont : Bitan, Batam, …
Tanjungpinang, la plus grande ville de l’archipel est située sur l’île de Bintan.


Ile de Bintan

Si vous recherchez des vacances farniente, où vous restez à l’hotel, mangez non stop à l’hotel, et vous contentez de quelques aventures en dehors de celui-ci, c’est l’endroit idéal.
Mais si vous recherchez l’authenticité indonésienne, c’est loupé, on en est loin.

Bintan c’est surtout des complexes hôteliers, avec de très belles plages de sable blanc, des villages sur pilotis, des supers paysages (lalons, mandroves, desert, … ) des petites îles paradisiaques et de jolis temples bouddhistes et hindous.
Les prix sur l’île sont loin des prix indonésiens habituels.
J’imagine que la proximité avec Singapour fait extrêmement monter les prix par rapport au reste du pays. Les hotels ne sont pas donnés du tout pour la région, et boire un verre d’alcool ou une bière coute presque aussi cher que la nuit d’hotel

Les plus beaux paysages et points d’intérêt à Bintan sont répartis à travers l’île, donc il est indispensable de pouvoir se déplacer facilement sur l’île, la plupart des gens choisissent le taxi ou la location de véhicules pour visiter l’île, nous nous avons choisi le scooters.

Les dunes de sable Gurun Pasir Busung

La diversité des paysages indonésiens est vraiment extraordinaire.
Sur l’île de de Bintan au milieu de toutes les forêts tropicales et des plages de sable blanc, on peu également trouver une grande étendue de désert, avec des dunes magnifiques « Les dunes de sable Gurun Pasir Busung »
Ce point de vue pittoresque fait presque penser au désert du Sahara, c’est vraiment impressionnant.
On peu aussi y découvrir un lagon surréaliste aux eaux d’un bleu vif et entouré de sable blanc : Danau Biru Kawa
Ce lieu est tres peu connue, la visite est très paisible avec un paysage d’une beauté éblouissante.

La diversité est le maître mot de l’Indonésie : on y trouve des mosquées, des églises et des temples qui coexistent joyeusement, et c’est aussi le cas à Bintan.
Mais l’un des lieux saints le plus fascinant de l’île est le temple Lohan 500, un sanctuaire bouddhiste qui abrite un parc d’environ 500 sculptures. Ce parc rappelle le Mausolée de l’empereur Qin en Chine avec ses guerriers de terre cuite, où le temple bousiste Chùa Bái Đính à Ninh Binh au Vietnam. Chaque statues grandeur nature est unique et comporte une plaque avec leur nom.

Et si vous préférez la plage  Trikora Beach est faite pour vous, c’est en fait une immense plage composée d’une chaîne de quatre plages, nommée de 1 à 4 en indonésien allant du sud au nord – ce qui donne Satu, Dua, Tiga, Empat. La plus connue est Trikora Beach Four ( Trikora Empat ), qui est la partie la plus au nord.

Mon coup de cœur l’île White Sands Island un vrai paradis, sable blanc fin, eau turquoise et chaude et des infrastructures pour boire un bon cocktail.

Sur White Sands Island on peu faire du snorkeling dans les eaux cristallines, du kayak autour de l’île ou faire du camping sous les étoiles.
Comment s’y rendre : Il faut se rendre au port de Trikora et prendre un bateau pour l’île.
Prix pour accéder à l’île : à partir de 117 000 IDR
On peu aussi assistez au programme de conservation des tortues (relâcher des bébés tortues dans la mer).

Et si les moyens vous le permettent évadez-vous aux jardins Nirwana «Bonheur parfait», Nirwana Gardens s’étend sur 330 hectares. Hotels de luxe, spa, golf, piste de bowling intérieure à 14 voies, jet ski, plongée, piscine, descente en tyrolienne, … (https://www.nirwanagardens.com/)

Franchement pas pour nous ! Nous préférons de loin le Village de Panglong, loin de ses nombreuses stations touristiques et beaucoup plus proche de la culture locale où nous avons passé un après-midi en profitant de la simplicité de la vie.

Comment se rendre à Bintan ?

De Singapour – Prenez l’un des ferry directs de Singapour à Bintan, en partant du terminal de ferry Tanah Merah.
L’île de Bintan compte trois ports, la plupart des ferry arrivent au terminal de ferry Tanjung Pinang de Bintan.
Il y a plusieurs compagnies opérant sur la route, comme Sindo Ferry et Majestic Fast Ferry.
Heures de départ avec Majestic Fast Ferry :
– De Singapour à Bintan : 9h15,11h30, 13h50, 17h50De
– Bintan à Singapour : 7h30, 10h30, 13h30, 16h30, 17h50
Heures de départ avec Sindo Ferry :
– De Singapour à Bintan : 8h40, 10h20, 12h30, 14h40, 15h10, 18h20
– De Bintan à Singapour : 7h, 10h, 14h, 17h
Billet aller-retour à partir de Rp.415,000 pour une durée de 1 à 2 heures.



L’île de Batam

Il y a trente ans, c’était une île de pêcheurs. Aujourd’hui, vitrine de l’Indonésie, l’île de Batam est très richement dotée. Les multinationales délocalisées et les grandes entreprises asiatiques s’y bousculent pour profiter du triangle de croissance constitué par la Malaisie, Singapour et l’Indonésie. Les Indonésiens veulent en faire la rivale de Singapour, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre son niveau.

Trois ports ont été creusés, huit parcs industriels ont été aménagés, des tours de communication et des centrales électriques ont poussé comme des champignons. Des écoles ont été ouvertes, un aéroport reçoit des avions de grandes lignes. Toute une ville nouvelle est apparue en quelques années. Elle accueille désormais aussi de nombreux visiteurs attirés par ses infrastructures touristiques dernier cri.

Sanctuaire pour Singapouriens et Occidentaux, Batam est chère, et n’offre pourtant pas beaucoup d’intérêt pour les routard.

Toutefois je vous conseille de louer un scoot et de sillonner la « jalan trans barelang » (environ 50km)
Le trajet du « Welcome To Batam Monument » a la pointe de l’île Galang fait 77km
La route traverse 6 ponts qui offrent une connexion terrestre entre les îles de Batam, Tonton, Nipah, Setoko, Rempang, Galang et Galang Baru.
Sur le trajet dans l’île de Galang se trouve le Camp de réfugiés Vietnamiens de Galang. Au cours de la période 1979-1996, de nombreux Boat People et demandeurs d’asile vietnamiens ont été temporairement hébergés dans ce camp lors de la détermination de leur statut de réfugié et leur réinstallation ultérieure aux États-Unis, en Australie et dans certains pays européens.

Comment réserver des ferries entre Singapour et Batam

De nombreuses traversées de ferry sont opérées entre Singapour et Batam. Ces ferries relient actuellement 2 ports de Singapour et 5 ports de Batam.

En tout, il y a environ 80 liaisons en ferry chaque jour réparties entre 7 Routes de Ferry et opérées par 4 compagnies de ferry, Sindo Ferry, Horizon Fast Ferry, Batam Fast Ferry & Majestic Fast Ferry. La traversée la plus rapide dure environ 50 minutes (Harbourfront Centre à Sekupang).



Aller de Bintan à Batam ou inverse en ferry c’est possible.

Tarif eentre 2 et 4$

Leave a Reply