Les villages flottants Cambodge

Kampong Luong village Flottant du lac Tonlé Sap

Kampong Luong, entre Battambang et Phnom Penh.

Nous avons passe une nuit Battambang et ce matin nous prenons le bus se 11h direction Krakor, ville la plus proche du village flottant (30 minutes à pied). Notre arrivée est prévue vers 11h, du moins ce que l’on nous a dis, nous arriverons a 13h, et oui décalage horaire .

Nous étions les seuls occidentaux dans le bus, personne ne parle anglais, on est vraiment dépaysé.

Arrivé sur place, trouver une chambre, du moins un endroit pour passer la nuit.
Nous avons guerre le choix, nous ne trouvons que deux Guest, donc une a côté de l’aire de bus « GuestHouse Paris » avec plutôt de pas très bon avis.

Paris Guest House, 7$ la chambre double avec salle d’eau. Pas exceptionnelle mais suffisant pour une nuit. Propreté limite mais on a vu pire. De toutes façons, pas trop le choix à Krakor…

Tour en bateau sur le Tonle Sap : 13$ l’heure de visite

Nous déposons nos affaires à la Guest et décidons de faire les 3km qui nous sépare du village flottant à pied.

La toute petite ville de Krakor en elle-même est inintéressante, son avantage être proche d’un des villages flottants les plus réputés du Cambodge celui de Kompong Luong qui est plus ou moins proche selon les saisons et le niveau du Tonlé Sap. La ville est articulée autour de la route nationale et de son marché. Elle ne possède que deux guesthouses et une troisième sur la route vers Kompong Luong.

Attention : Le village s’éteint presque totalement un peu après 19h, plus de resto, plus de magasins.

De nombreux Vietnamiens ont fui les exactions des Khmers rouges pour former ce village et ont plus tard été rejoints par de nombreux Cambodgiens.

Totalement négligé par les touristes en raison de son accès difficile et son l’éloignement de Siem Reap le village a gardé son authenticité.
Il est aussi complètement auto-suffisant.
École flottante, usines à glace pour conserver le poisson, église, pagode, stations-service, porcherie, magasins, boutiques de réparateur de bateaux ou de télévision, vidéo club, bar karaoké, commissariat de police … tout est sur l’eau.

La population de Kampong Luong vit principalement de la pêche, le Tonlé Sap étant un vivier exceptionnel qui conserve dans ses eaux plus de 300 espèces de poissons différentes.


Leave a Reply