Corse du Sud

L’Ospedale – Corse du Sud

A seulement 45 minutes de San Ciprianu se cache un endroit des plus étonnants : la forêt de l’Ospedale, territoire idéal pour une randonnée lors de vos prochaines vacances en Corse.
Cette forêt de pins, de hêtres et de pins laricci offre de nombreux sentiers de randonnée, des parcours d’accrobranche, des baignades dans les eaux du lac artificiel, du canyoning dans une cascade, de la Via Ferrata sur les parois rocheuses, des promenades en cheval, en VTT voire en quad…
On est loin d’une randonnée Corse dans le GR20, certes, mais tout est possible dans la forêt de l’Ospedale.

La forêt de l’Ospedale doit son nom à son refuge qui, dès le 15ème siècle, accueillait les voyageurs et surtout les bergers en route pour la transhumance dans la montagne.
Mais aujourd’hui, pas besoin de s’équiper comme pour une grande randonnée Corse pour se promener dans la forêt de l’Ospedale.

Départ de San Ciprianu

Après quelques kilomètres, on commence à atteindre différents points de vue de la côte, bien que ceux-ci sont souvent juste aperçues à travers les arbres.

Le resto bar “A Tigliola – Le nid d’aigle” ou l’on peu faire une pose café ou Pietra (bière corse) offre un point de vue magique sur le golfe de Porto-Vecchio.

Poursuivez ensuite votre route jusqu’au village de l’Ospédale (U Spidali) premier petit village de montagne à 900 mètres d’altitude.
Le village a été bâti à flanc du massif granitique auquel il donne son nom, il est composé du lieu-dit Contra Salvatica.
L’église San-Léonardo, située au pied du village a été restaurée en 1996

A proximité deux petits hameaux et une colonie de vacances abandonnée

  • Agnarone (Agnaronu) situé à 1,5 km au nord de l’Ospedale au cœur de la forêt. Culminant à 1 000 mètres d’altitude, il domine le lac de l’Ospedale.
  • Cartalavone (Cartalavonu) situé 1,5 km au sud-ouest de l’Ospedale. Il comporte un gîte situé sur le sentier Mare à mare sud.
  • Pour les amoureux d’urbex l’ancienne colonie de vacances “u Paradisu” abandonnée.

A la sortie du village en direction de Zonza, un petit terre-plein permet de s’émerveiller d’un panorama époustouflant sur le golfe.

Un peu au-dessus du village se trouve le lac artificiel de l’Ospédale. Il est devenu un site très touristique au sein de la forêt de l’Ospedale. La route qui le borde a également été empruntée par le Critérium international de la route (Course cycliste française créée en 1932 et supprimée après l’édition 2016).


Si vous avez déjà visité  les Pyrénées vous aurez comme un petit air de déjà vu.

Pour les amoureux de l’insolite :
Sur la droite du lac, se trouve le « Cocoon Village » Logement insolite composé de trois sphères géantes suspendues à la roche…
De véritables nids d’amour pour un séjour atypique.
Deux sont accessibles par un pont suspendu entre les arbres et les roches.
Pour les plus terre à terre, le troisième cocon se situe au bout d’un petit sentier pédestre.

À 4 km après le barrage sur la route menant à Zonza, un sentier balisé permet d’accéder à la cascade de Piscia di Gallu ou Piscia di Ghjaddu et en français, « pisse du coq ». Avec une chute d’eau de 60 mètres, c’est la cascade la plus vertigineuse de Corse.

Je vous conseille de faire la balade le matin, l’après midi, le soleil passe de l’autre côté !

Il faut compter environ 45min – 1 heure de marche à l’aller pour la rejoindre avec une dernière partie plutôt difficile car la descente est vraiment raide.


Après toutes ses belles balades et un retour de la cascade sous la pluie, pose dejeuner a 15h a U Diamente, petit resto sur la partie de la cascade, accueil sympa et nourriture convenable.

Retour à San Ciprianu par les aiguilles de Bavella pour des prises photos


Retour

CORSE – CORSICA

Des plages à couper le souffle avec une eau cristalline, des paysages montagneux époustouflants, des petits villages où le temps semble s’être arrêté, de belles forêts et rivières

Retour

CORSE DU SUD

Avec sa célèbre pointe de l’extrême Sud où se dresse fièrement sur des falaises de calcaire connues de tous : Bonifacio une des images de la Corse du Sud

Retour

PORTO VECCHIO

Sa renommée dépasse désormais les frontières de l’île de beauté.
Ses plages, sa citadelle et son animation estivale sont ses principaux atouts.