Corse du Sud,  City breaks

La citadelle de Porto-Vecchio Corse

– 1ere journée a Porto Vecchio

Après une bonne nuit de sommeil à « San Ciprianu » (hameau de la commune de Lecci) nous decidons de passer notre journée à Porto Vecchio.

Troisième ville de Corse en termes de population, après Ajaccio et Bastia sa renommée dépasse désormais les frontières de l’île de beauté.
Ses plages, sa citadelle et son animation estivale sont ses principaux atouts.
Porto Vecchio est une destination touristique très prisée dans le sud de la Corse !
Il faut dire que sa situation privilégiée, entre mer et montagnes, a de quoi séduire tout le monde.
Amateurs de farniente sur plages de rêves ou adeptes de vacances sportives, on trouve toujours quelque chose à faire à Porto Vecchio !
La ville en elle même, est plutôt charmante mais si l’on vient à Porto Vecchio c’est aussi pour ses célèbres plages, Santa Giulia, Palombaggia, Rondinara pour ne citer que les 3 plus connues !
Ses alentours aussi sont de toute beauté, entre les sites archéologiques, les piscines naturelles de la vallée du Cavu, la forêt de l’Ospédale, le plateau du Coscione et ses pozzines et les somptueuses Aiguilles de Bavella
On ne sait plus ou donner de la tête !

Matinée à Porto Vecchio. La ville est divisée en deux : La ville haute « La citadelle » et port.
Nous avons commencé notre visite par la ville haute.
Une citadelle qui nous offre une promenade authentique à travers ses petites rues étroites et ses placettes.
Flâner à l’ombre de ses jolies ruelles à la recherche de vestiges génois, de belles façades, ou de terrasses animées comme celles de la place de la République ⑧ est vraiment agréable.
Un des sites les plus connus de la Place de la République est l’arbre tropical appelé le «Bel Ombra» qui a été donné à la ville en 1901.
Tout proche la petite église de Saint Jean Baptiste et la petite chapelle Santa Cruci, ont beaucoup de charme. ⑨
Les fortifications de la Citadelle sont composées de cinq bastions. ①②③⑤
Depuis octobre 2019, les bastions ainsi que la Porte génoise ④ sont inscrits au titre des monuments historiques.
Direction l’impasse Ettori, ou un immense bar « Le Patio » y est installé, il propose tapas, charcuteries, fromages et cocktails dans la cour on peu y voir ⑦ une vieille maison avec un grand escalier, soit disant l’ancienne infirmerie des troupes génoises.
⑥ Porte funtanichja non de petite fontaine située en contrebas

  • Le bastion de France, le plus célèbre. Il fut terminé en 1542. Les Génois le baptisèrent U Baluardo di a marina car il était affecté à la garde du port. Ce monument avait pour vocation de surveiller le mouvement des bateaux dans le port et d’alerter les invasions maritimes. Aujourd’hui restauré, il permet chaque été de voir des expositions d’art, peintures et sculptures. Il dispose également d’un toit-terrasse offrant une vue panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio (tarif : 2€).
  • Le bastion de Sant’ Antonu, ou di a Funtana vechja, surplombe la plus vieille fontaine de la ville, qui se trouve au début de la voie romaine. Sur sa partie gauche, un trou béant aurait été causé, d’après la légende, par un tir de canon de Sampiero Corso lorsqu’il reprit la ville aux Génois en 1553.
  • Le bastion de la Porte, situé entre le bastion Sant’ Antonu et le bastion de France, fait front au Golfe de Porto-Vecchio. Il n’est visible que de l’extérieur de la citadelle, depuis le port de plaisance. Il est également appelé bastion du Canon.
  • Le bastion du Palais, U baluardo di u Palazzu publicu. C’est dans cette ancienne caserne que les soldats et officiers génois tenaient garnison
  • Le bastion San Giorgio, baptisé du nom du très puissant établissement bancaire génois. L’Office Saint Georges était alors l’administrateur de la Corse. Le Bastion San Giorgio prit par la suite le nom de l’ancien moulin à vent, u mulinu à ventu, situé sur la colline qui lui fait face.
  • La Porte génoise. Elle était l’unique entrée de la citadelle. Protégée par une solide porte et des mâchicoulis, elle était défendue par un canon placé en hauteur, sur une plate-forme servant de mirador. Cette porte donnait un accès direct au port. Elle offre, aujourd’hui, un point de vue incontournable sur les marais salants. Les Porto-Vecchiais appelaient ce quartier Piazza di Po car il constituait certainement le lieu où demeurait le podestat (titre décerné au Moyen-Âge au premier magistrat de la ville).
  • L’Eglise Saint-Jean-Baptiste qui se trouve sur la place principale. Construite au 19 ème siècle, l’intérieur présente plusieurs beaux trompe-l’oeil. Dédié à San Giovanni Battista, cet édifice en granit, construit sur les fondations d’une ancienne église génoise, date du XIXe siècle. De style Baroque, elle possède un élégant clocher, rappelant un peu celui de Quenza, village de l’Alta Rocca (la paroisse mère). À l’intérieur, on apprécie un magnifique Christ de procession datant du XVIe siècle et d’éclatants vitraux de 1960. Les fresques ont été réalisées de 1962 à 1965 et restaurées en 2004. L’autel et le tabernacle en marbre de carrare sont du XIXe. L’imposant et majestueux orgue date des années 1990.
  • La chapelle Santa Cruci (Sainte Croix) Faisant face à l’église, elle date de 1656 et est encore aujourd’hui le siège de la Confrérie Santa Cruci. Elle servit de mairie et de Casaccia (maison des pauvres) au XVIIIe siècle. L’intérieur renferme de petits trésors : le tableau de Maria Regina (XVIIIe siècle), offert par l’impératrice Eugénie, une croix de Procession du XVIIe siècle et une chasse des Saintes femmes avec une parcelle des reliques de la croix (XVIIIe siècle).

Pour une belle vue sur le golfe de Porto Vecchio, je vous conseille de monter sur la terrasse du Bastion de France.

Et si l’histoire de la Corse vous interressé, rien ne vous empêche de faire un tour à Casa di Lume, une cinémathèque ou le patrimoine audiovisuel de la Corse y est conservé.

La citadelle

L’Eglise Saint-Jean-Baptist


les remparts et les bastions

Le port, quant à lui, est agréable pour se balader ou prendre un verre à l’une des nombreuses terrasses qui le borde.

Comme la remontée du port a la citadelle est un peu rude on peu prendre le petit train qui fait des allers-retours toutes les 20 minutes en été, entre les 2 parties de la ville, ou la navette municipale (même principe, mais moins chère).

Mini Croisière au départ de Porto-Vecchio

Depuis le port de Porto-Vecchio, pour 75€/pers (en 2020) on peu partir le matin, longer les côtes de l’extrême Sud vers Palombaggia et Rondinara jusqu’àu Cap de Pertusato pour découvrir les falaises de Bonifacio.
Après un bon déjeuner servi sur le bateau, on débarque sur les îles Lavezzi. (Après-midi détente et baignade)
Toutes les informations sur le site officiel.
Ces sorties en mer sont également proposées sur des voiliers accueillant un maximum de 12 personnes.
On peu aussi louer un bateau privée depuis Porto-Vecchio avec ou sans skipper. (Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht).
Si vous avez le permis bateau, la 2ème solution pour une superbe journée en mer est tout simplement de louer un bateau!
Pour ce faire, c’est très simple : cliquez Ici

En savoir plus sur les îles Lavezzi,

La ville est aujourd’hui la première station balnéaire de Corse. Sa proximité avec l’aéroport de Figari, son port de commerce et son port de plaisance font que sa localisation est idéale pour des vacances en Corse du Sud.


Direction les marais salants de Porto-Vecchio, puis petit détour à l’antenne qui domine le Golfe de Porto-Vecchio avantd’aller visiter village abandonné de Pruna, Nous terminerons la journée par le Vieux port de San Marco et le Phare de la Chiappa.

C’est parti >>>>>>>>> pour plus d’infos


Les plages à proximité de Porto Vecchio

On ne va pas se mentir, les plages a proximité de Porto-Vecchio sont nombreuses et je peux vous assurer que beaucoup méritent d’être classées dans le Top des plus belles plages de Corse.



L’HISTOIRE DE PORTO-VECCHIO

L’Office de Saint-Georges, appartenant à la République de Gênes (ayant dominé la Corse de 1284 à 1729), décida de fonder Porto-Vecchio en 1539 par choix stratégique. En effet, dans le but d’améliorer la défense de l’île, et après avoir fondé Bastia, Ajaccio, Bonifacio, Saint-Florent et Calvi; il fallait « la citadelle au Sud »!

Les débuts

La ville de Porto-Vecchio connut des débuts difficiles : la présence de fleuves à proximité apporta de nombreuses maladies et la ville servait à l’époque de refuge pour les pirates ! Les premiers colons génois de Porto-Vecchio furent emportés par la malaria. On repeupla alors la citadelle avec des corses, emmenés de force à Porto-Vecchio. Mais petit à petit, l’insalubrité et l’insécurité de la ville les emporta également, et la citadelle se retrouva à nouveau déserte.

Les premières révoltes

Plusieurs fois, Porto-Vecchio va être détruite et rebâtie après différentes invasions et batailles.
La ville fut prise par Sampiero Corso en 1564, qui avait la volonté de défendre l’île et de combattre les envahisseurs. Il provoqua de multiples révoltes en Corse sans jamais vraiment réussir à vaincre l’ennemi. Cependant, Porto-Vecchio deviendra un point redoutable pour les génois.

Le développement économique de la ville

En raison de ces évènements, Porto-Vecchio restait une ville peu active et peuplée en majorité par des petits commerçants, pasteurs et bergers qui descendaient l’hiver des montagnes avant d’y repartir l’été pour la transhumance. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que la ville commence son essor et laisse son caractère urbain apparaître.

Au début du XXème siècle, la route va s’étendre vers Bastia et Bonifacio, des industries vont apparaître, le port va être amélioré et va bénéficier d’infrastructures lui permettant de remplir ses fonctions du mieux possible. Les marais à l’origine de maladies vont être asséchés pour rendre la ville plus saine.

C’est en particulier dans les années 30 et les années d’après-guerre que Porto-Vecchio va connaître sa véritable expansion avec l’aménagement de son port de commerce et le développement touristique et économique qui va avec.

Corse du Sud