Barcelone

La casa Ramos.

La Casas Ramo, situé dans le quartier Gràcia est un immeuble résidentiel moderniste déclaré bien culturel d’intérêt national.

La bâtisse est constituée de trois bâtiments indépendants les uns des autres, qui partagent une même façade spectaculaire unique pleine de détails naturalistes.

Elle se trouve sur la route menant au parc Güell, juste à la sortie du métro Lesseps.

La construction a été réalisée par l’architecte Jaume Torres i Grau, qui a été chargé en 1906 par l’armateur Ricardo Ramos de construire un bâtiment résidentiel de cinq étages.

Construit en 1906, c’est le premier édifice moderniste à être construit à Gràcia, 9 ans après que la Vila de Gràcia (ville de Gràcia) soit annexée à Barcelone, devenant ainsi un quartier de la capitale catalane. 

Comme tout bâtiment moderniste, il présente d’innombrables détails d’ornement inspirés de la nature. L’un des plus importants est la présence d’abeilles sur sa façade principale, raison pour laquelle la résidence est également connue sous le nom de « maison des abeilles ».

La bâtisse possede un jardin l’arrière, où il est encore possible d’apprécier un temple couronné d’une coupole moderniste.

Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur, mais il semblerait qu l’essence moderniste du bâtiment a été préservée à l’intérieur.

Voir l’emplacement sur Google map

La casa Ramos a notamment été mise à l’honneur par Pedro Almodóvar dans son film “Tout sur ma mère”