6) Un weekend à Paris

Place de la Bastille

La place de la Bastille et sa colonne de Juillet, le lieu où a débuté la révolution Française.

Lieu symbolique de la Révolution française, où l’ancienne forteresse de la Bastille détruite entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790, la Place de la Bastille est un important carrefour parisien symbolisé par son Opéra moderne.
Au centre de ce tumulte permanent subsiste un monument méconnu, dédié à la mémoire de la révolution Française de 1830 : la Colonne de Juillet.

Haute de 52 mètres, la Colonne a été élevée sur la Place de la Bastille entre 1835 et 1840, remplaçant diverses installations commémorant la révolution Française et la prise de la Bastille.
Elle fut inaugurée en 1840.

Dans ses fondations furent aménagés des caveaux funéraires destinés à abriter les ossements des victimes de la révolution.
Les noms des personnes inhumées ont été gravés tout autour du monument.
Véritable ossuaire, le sous-sol de la colonne reçut aussi les corps de la Révolution de 1848.
Anecdotes : Dans la précipitation, des momies rapportées lors de la campagne d’Égypte par Napoléon furent enterrées près du Louvre avec des corps des martyrs de 1830, elles furent donc récoltées, et placées elles-aussi dans la crypte.

Au sommet de la Colonne trône Le Génie de la Liberté.
Déjà chargée d’histoire, la colonne de Juillet devient rapidement au même titre que la place de la Bastille, un haut-lieu de rassemblements et de manifestations au cœur de la capitale.