6) Un weekend à Paris

La gare de Lyon Paris

Si la gare de Lyon est principalement un lieu de passage pour arriver et repartir de Paris, elle reste l’un des monuments de Paris à voir lors d’un séjour dans la capitale.

Elle a été construite en 1899, pour l’Exposition Universelle de 1900, elle, possède un beffroi (tour de l’horloge) très haut comportant 4 cadrans d’environ 5 à 6 m de diamètre. L’accès y est réglementé, il est toutefois possible de la visiter à l’occasion des journées du patrimoine.

Elle trône en haut d’un promontoire qui domine la ville et dessert le grand quart sud-est de la France notamment grâce à la ligne de TGV Sud Est avec par exemple les villes de Marseille, Lyon, Nice, Perpignan, Dijon…

En s’attardant sur la façade on peu admirer des statues qui auraient pu figurer au Musée d’Orsay.

En haut des colonnes, figurent les blasons des villes desservies.

Dans la salle des guichets, la grande fresque s’étale sur une centaine de mètres parallèlement aux voies à lettres, montrant, de façon continue, les principales destinations accessibles en train à partir de la gare.

La gare est répartie en trois grands halls.

Le hall 1, le hall historique de la gares dominé par l’emblématique restaurant « Le Train bleu » de style Second Empire ainsi que son bar « Le Big Ben ».

Le hall 2, moderne et lumineux, accueille les voyageurs Grandes Lignes, et propose une belle offre de restauration.

Le hall 3 – souterrain – permet notamment d’accéder aux trains OuiGo, et propose offre de restauration rapide.

Ces trois halles sont reliés par deux galeries commerçantes : la Galerie Diderot (boutiques de beauté, d’accessoires et de prêt à porter) et la Salle des Fresques (parcours shopping incontournable de la clientèle Grandes Lignes).

Pour plus d’infos le site www.parisii.fr


Le Train Bleu, ancien « Buffet de la Gare »