Fetes

La Fête de That Luang au Laos

Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, on célèbre dans tous le Laos la fête des stupas, qui sont des monuments funéraires bouddhistes. Cette fête est particulièrement importante au à Vientiane, capitale du Laos, Cette fête est particulièrement importante à Vientiane, capitale du Laos, elle se déroule au temple de Pha That Luang.

La fête religieuse dure trois jours mais les festivités sont prolongées d’une semaine qui sera plus relâchée  avec des jeux, des feux d’artifices,… Ces trois jours de cérémonies religieuses sont nommés  la Boun Namatsakane Pha That Luang (Hommage et dévotion au grand stûpa). 

Des milliers de fidèles et de moines bouddhistes affluent à la capitale et se rassemblent près du Pha That Luang. 

Pendant trois jours, les fidèles prient durant des heures et font des offrandes aux moines bouddhistes, les « bonzes ». Les offrandes sont des coupelles remplies de riz, de fruits divers, de gâteaux traditionnels.
Les fidèles, vêtus de tenues colorées,  sont rassemblés sur la grande esplanade du Pha That Luang, qui a été spécialement élargie pour la cérémonie en 2010 car elle ne suffisait plus à contenir tous les laotiens lors de cette fête. Ils sont alors installés sur des nattes de pailles ou pour les moins prévoyants, des grandes feuilles de journal achetées aux alentours.

les moines qui reçoivent les offrandes. Ces derniers repartiront de la fête chargée de grandes quantités de nourriture et d’objets divers.
L’après-midi, après les offrandes, les Laotiens font des parties traditionnelles de tikki, une sorte de hockey qui se joue avec des crosses faite en bambou qui serait à l’origine du hockey sur gazon des Britanniques.

C’est une fête très joyeuse offrant son lot de gargotes vendant de la nourriture traditionnelle, des stands proposent des bibelots et des jeux

Leave a Reply