La Sardaigne

La Sardaigne

Une des plus belle île de la méditerranée ! 
J’y suis allé quelques fois et je n’ai jamais été déçu.
C’est très sauvage, avec une nature magnifique et intacte, des gens adorables et des parfums enivrants.

Les sardes sont des gens adorables, accueillants souriants plein de chaleur comme leur pays….
Mais ils sont aussi roublard et vous demandent souvent d’annuler votre réservation sur les plateformes pour passer en direct. « Lol »

En Sardaigne aussi les coutumes font partie intégrante de la vie quotidienne.
Les objets, les costumes, les festivités permettent une approche intéressante des traditions sardes et constituent un patrimoine très important de la vie locale.

Je l’adore autant que la Corse si ce n’est plus.
Mais pourtant certaines personnes sont déçues par la Sardaigne!
En Sardaigne il y en a pour tout les goûts, que l’on soit fan de montagne, de plage, de belles criques, d’îles sauvage ou touristiques, de falaises, de villages abandonnés, d’anciennes mines, de vignobles, de terres agricoles …. Il y en a pour tout les goûts.
Conclusion on doit bien choisir sa region car du nord au sud et de l’ouest à l’est tout est vraiment différent.
Rendez vous en Sardaigne.

Le nord de la Sardaigne

Pour les mordus de belles plages, d’îles, de merveilleuses criques le nord de la Sardaigne est au top.

Capo Testa et le village de Santa Teresa.
La péninsule de Capo Testa, est située proche de Santa Teresa di Gallura c’est un site naturel avec des structures de granit pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.
Entre les masses rocheuses sculptées par le temps et les petites criques paradisiaques. C’est un environnement sauvage et insolite au bout de la péninsule se trouve le phare blanc.

La plage de Porto Liscia vraiment sauvage, dernière des plages sardes que l’on rencontre le long de la côte de la commune de  Santa Teresa di GalluraSuovi, plus au sud la plage de Porto Pollo

L’Archipel de Maddalena incontournables.
L’archipel de Maddalena est composé de 7 îles magnifiques bordées par des plages toute aussi belles les unes que les autres certaines sont accessibles en voiture par ferry et font partie des lieux d’intérêts à voir absolument lors d’un séjour en Sardaigne.

Le Nord Est

Hôtels ultra luxueux, discothèques actives en été jusqu’au matin, yachts amarrés dans le port de Porto Cervo, boutiques de luxe, … le lieu est devenu une des destinations préférées de la jet set internationale pour passer des vacances au soleil.

Ses plages, « Costa Smeralda » sont l’une des principales destinations de la Sardaigne, leurs beautés est incomparable!

  • La plage de Capriccioli.
    Elle est située à 8 km à l’est de Cala di Volpe, au sud de Porto Cervo. Cette plage plutôt petite est entourée de végétation méditerranéenne et à l’abri du vent. Les eaux de cette plage sont peu profondes, extrêmement claires et souvent très calmes.
    De là, il est possible de voir le groupe de petites îles de Soffi.
  • La Plage du Principe
    Elle est accessible seulement à pied, par un sentier, et c’est certainement la plus belle plage de la Costa Smeralda. C’est une crique abritée des vents où les couleurs du sable et des eaux nous laisse de marbre.
  • La Plage Rena Bianca, Portisco
    Sable blanc et très fin, eaux de couleur émeraude qui surprend toujours pour ses jeux de couleurs de ses bas-fonds. Elle nous offre une vue à couper le souffle sur tout le golfe de la Cugnana.
  • La plage du Pevero ou Piccolo.
    Elle est située juste à côté de celle du Grande Pevero occupe le centre du golfe portant le même nom et offre une vue splendide sur les îles Li Nibali. Un sable blanc, un cadre naturel sauvage, des eaux transparentes et des bas-fonds semblable à la pages de la Costa Smeralda à seulement 3 km de Porto Cervo !

Porto Cervo :

Le centre de « Poltu Celvu » est construit sur un niveau rehaussé par rapport au port.
De la piazzetta delle Chiacchiere jusqu’au Sottopiazza, il existe un enchevêtrement de ruelles, de fenêtres, de petits balcons – construits dans un style qui est devenu celui de la Costa Smeralda – de magasins et de boutiques de marques prestigieuses.

Porto Rotondo.

Olbia

Le nord-ouest de la Sardaigne.

Urbex, grande falaise, ancien bagne, agriculture …

Le voyage sur la côte nord-ouest commence par la Costa Paradiso avec lsola Rossa qui n’est pas un île mais une presqu’île et ancien village de pêcheur.
Aujourd’hui, c’est une station balnéaire très prisée des vacanciers, surtout en juillet et en août.

Sans oublier cet étrange coin de paradis.
Égaré dans la végétation cette construction en au nord de la Sardaigne, cet ovni architectural construit par Dante Bini qui était destiné à abriter les amours du réalisateur et de sa muse.
Aujourd’hui abandonnée, elle se dévoile sous l’objectif de François Halard pour l’exposition « Houses for Superstars » à la Villa Noailles.

Le voyage continu, Castelsardo, une ancienne forteresse médiévale, caractérisée par la présence du château connu sous le nom de Castello dei Doria, qui se dresse face à la mer et qui trouve ses racines dans son histoire millénaire de système défensif.

Sans zapper l’éléphant sur la route de Porto Torres.

Porto Torres
Je n’ai pas trouvé grand intérêt à Porto Torres hormis ses quelques vestiges archéologiques romains et de nombreux lieux abandonnés, un vrai paradis pour les amoureux d’urbex.

A l’extrême nord-ouest, l’île d’Asinara un ancien bagne qui a été déclarée parc naturel, un vrai havre de paix (n’accepte que 300 visiteurs par jour) en février nous avons jeté l’ancre dans sa baie.

Sur la presqu’île le village de pêcheur « Stintino ».

On y trouve de jolies plages (comme La Pazzona) et des criques sauvages mais le trésor de Stintino, c’est La Pelosa, l’une des plus belles plages de la Sardaigne avec un paysage de carte postale.

Sassari une ville sans aucun charme et des monuments très mal entretenus, tout comme à Porto Torres, beaucoup de lieux abandonnés un autre paradis pour les amateurs d’Urbex.

La ville de Alghero (aussi apelée Alguer, Alguero, Alghero, S’Alighèra est pour beaucoup de Sardes la plus belle de toute a Sardaigne. Placée dans la côte nord-ouest de l’île à été toujours un important port de commerce et communication.  Aujourd’hui Alghero est un des villes plus charmants pour passer des vacances tranquilles et reposes. Bom ambiant, restaurants, cafés et hébergement de charme en face de la Mediterranée. Les couchers de soleil sont à Alghero parmi les plus beaux de toute l’Italie.

Depuis Alghero il est posible de faire la visite de la Reserve Naturelle de Porto Conte en voiture ou en bateau.
La visite en bateau est spécialement interessante car permet naviguer dans la baie et profiter des vues imprenables dur la côte.
La Grotte Nettuno peu aussi se visiter aussi en bateau ou pour les plus courageux il y a les 654 marchés creusées dans la roche.

Sur la route de Bosa.

L’Est de la Sardaigne.

C’est probablement la partie la moins intéressante de l’île. 
Elle n’a pas le glamour de la Costa Smeralda, ni la densité historique des terres de Cagliari, Sassari ou Alghero. 
Et elle ne possède pas, ou en moindre mesure, ce mélange de civilité et de rudesse qui distingue, au centre, la Barbagia.
Mais elle possède des sites incomparables – des grottes et des gorges démesurées ou des plages bordées de lauriers-roses – et entretient avec soin son patrimoine muséographique naissant, et bien sûr des lieux abandonnés.

Arbatax un monstre industriel.
Qui aurait imaginé une fin aussi peu glorieuse pour la papeterie Arbatax, une des plus grande usine de Sardaigne, voire la deuxième du genre en Europe, qui est aujourd’hui est devenu un immense cimetière industriel qui s’étend entre réservoirs et grues rouillées à deux pas de la mer.