5) Haute Vienne

Lanternes des morts en Haute-Vienne

Principalement situées dans les lieux de sépultures, le mystère plane encore autour de ces lanternes énigmatiques. Comme un repère dans la nuit, ces fanaux permettraient à une flamme hissée à leur sommet de guider les âmes des défunts, ou peut-être de veiller sur les disparus…

La lanterne aux morts du Dorat prend la forme d’une lanterne des morts sur lequel est inscrit les noms des morts pour la patrie. Les noms des victimes civiles originaires du Dorat exécutées par la maquis noir Sandlarz au lieu-dit « Le Moulin » (à proximité de Bourg-Archambault) sont également gravés.
Une victoire aillée sous les trait d’une femme est postée devant la lanterne. Une lampe est installée dans la lanterne et diffuse une lumière la nuit, sur la place de la collégiale.

La lanterne des morts de Rancon est de forme circulaire, son sommet est percé de six baies qui permettent de diffuser la lueur du feu.

Depuis le XIIème s, la lanterne demeure à sa place initiale. Le cimetière dans lequel elle fut édifiée était celui de la chapelle Saint Sébastien et de l’église fortifiée St Pierre-aux-Liens. Il a été transféré à l’écart du bourg en 1872. Les deux chênes remarquables aujourd’hui dans le square furent plantés à cette époque. Autour d’elle, vous peu voir d’anciennes pierres tombales.

La lanterne des morts de Saint-Amand-Magnazeix (XIIIème s.) prend la forme d’un pilier creux en granite. Le lanternon ouvert sur les 4 côtés qui permettait à la lueur de se diffuser est couvert par un toit pyramidale. A son sommet se trouve une croix en fer du XIXème s.
Un autel ou table en pierre se trouve au pied de la lanterne, au centre du cimetière.

Lanterne des Morts à Oradour-Saint-Genest. Fanal du 12e siècle en granite est le plus haut de la Haute-Vienne. Il est situé dans le cimetière qui dépendait autrefois du monastère des Récollets. La lanterne octogonale, creuse intérieurement, se termine par une lanterne à huit ouvertures. La toiture conique a perdu sa croix de pierre. Elle est posée sur un piédestal de cinq marches.

Lanterne des morts Cognac-la-Forêt Cette lanterne carrée, haute de 6,50 m et de style roman, est composée de piliers creux en granit, avec une niche en leur sommet dans laquelle on hissait une flamme qui éclairait l’éternité, aidant les âmes des défunts à trouver leur chemin. La plupart sont datées du 12ème siècle et sont situées dans les cimetières. On en compte 7 en Haute-Vienne. Celle de Cognac-la-Forêt est dans la partie la plus élevée du cimetière, où l’on peut admirer des exceptionnelles plaques funéraires en porcelaine de Limoges. Les quatre angles de la lanterne sont ornés d’une petite colonnette.

Lanterne des morts de Saint-Goussaud.

Lanterne des morts de plan carré, dressée à l’emplacement de l’ancien cimetière desaffecté. L’ouverture nécessaire à la manoeuvre de la lampe se trouve sur la face postérieure, au-dessus de l’arase de la table d’autel. Elle est construite en granit du pays.

Lanterne des Morts à Saint-Victurnien.

La lanterne est formée d’un édicule à quatre arcades, surmonté d’une petite coupole couronnant un fût quadrangulaire. Elle est située dans le cimetière du village

Lanterne des Morts à Saint-Victurnien