Le quartier colonial de Kuala Lumpur
On peut également désigner cette zone comme le centre-ville, car elle rassemble plusieurs monuments et bâtiments clés dans l’histoire de Kuala Lumpur.
A proximité de Chinatown on peut rejoindre ce quartier en prenant un Grab (le Uber asiatique) ou 1 le métro jusqu’à la Plaza Dataran Merdeka ou Pasar Seni.
Les Asiatiques sont passionnés par la photographie, aimant capturer des moments devant des monuments emblématiques ou des objets insolites afin de les partager sur les réseaux sociaux.
2 Devant la sortie du métro, tout le monde prend la pose devant le célèbre signe «I Love KL», situé juste devant la KL City Gallery.
3 KL City Gallery. Ce bâtiment historique de plus de 120 ans abritait autrefois les bureaux de l’imprimerie gouvernementale.
Aujourd’hui, il accueille un petit bureau d’information touristique au rez-de-chaussée, ainsi qu’un musée réparti sur deux étages. Ce musée permet de découvrir l’histoire de Kuala Lumpur à travers des expositions retraçant l’évolution de la ville.
Parmi les attractions phares, on y trouve des maquettes de la place Merdeka et de la Kuala Lumpur moderne, offrant un aperçu fascinant de son développement.
4 La Old Chartered Bank : A côté de la KL City Gallery et face la sortie du métro se trouve un autre bâtiment historique, construit en 1919 « la Old Chartered Bank » (L’ancien bâtiment de la Chartered Bank of Australia, India and China)
Cette banque, fût créée afin répondre aux besoins des mineurs et des commerçants, A cette époque de riches ressources étaient disponibles en Malaisie, à savoir l’étain et le caoutchouc.
Anecdote : En décembre 1926, la salle des coffres de la banque fut inondée et les billets de banque furent séchés sur la place de l’indépendance.
5 le Musée National du Textile : De l’autre côté de l’avenue « Jalan Sultan Hishamuddin » face a la « Old Bank », se trouve un autre joyau architectural : l’ancien siège des chemins de fer (FMS Railways), qui abrite aujourd’hui le Musée National du Textile.
6 Non loin et face a la place se dresse l’ancienne poste (Old Post Office), dessinée et conçu par l’architecte colonial britannique de l’époque Arthur Benison Hubback.
Ce bâtiment, bien que toujours visible, ne sert plus de bureau postal depuis 1984.
Arthur Benison Hubback, a été également responsable de la conception de la gare de Kuala Lumpur et de la mosquée Jamek de Kuala Lumpur , ainsi que de plusieurs autres structures coloniales dans la vallée de Klang.
7 Derrière la sortie du métro la place de l’indépendance (Merdeka Square, ou Dataran Merdeka en malais).
Si l’on remonte au milieu du XIXe siècle, au moment de la fondation de Kuala Lumpur, la place avait un tout autre visage : ce n’était alors qu’une parcelle exploitée par des prospecteurs d’étain, tandis que des colons y cultivaient fruits et légumes. Peu après, cette place rectangulaire devint le lieu où les Anglais organisaient des compétitions de cricket, notamment pour les membres du Royal Selangor Club, fondé en 1884 et réservé à une élite triée sur le volet.
8 La fontaine victorienne datant de 1897, apportée d’Angleterre. Sa couleur verte et ses huit statues en font un trésor architectural, prévu à l’origine pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Victoria, bien qu’elle n’ait été installée qu’en 1904, après la mort de la reine. Elle fonctionne encore, malgré ses 110 ans.
9 La borne kilométrique zéro de Kuala Lumpur se trouve à côté du terrain devant le bâtiment Sultan Abdul Samad. Elle reflète indirectement l’importance de l’arpentage à Kuala Lumpur à l’époque coloniale. En effet, l’un des bureaux gouvernementaux construits par les Britanniques était le département topographique
10 Le mât le plus haut du monde
Historiquement, cet endroit revêt une grande importance : Le drapeau malais a été hissé ici pour la première fois le 31 août 1957, marquant l’indépendance du pays de la domination britannique.
Le mât à l’extrémité sud de la place est désormais le mât le plus haut du monde et atteint une hauteur de 100 mètres.
11 Un peu plus loin face au mat, la bibliothèque principale de la ville, avec sa façade incurvée, est un exemple plus moderne d’architecture (1989), mais s’intègre parfaitement dans le paysage du quartier colonial.
12 À l’ouest de la place se trouve les bâtiments du Royal Shenandoah Club association sportive créé par les Britanniques en 1884. (en malais : Kelab Di-Raja Selangor)
Bâtisses principalement construites dans un style néo-Tudor .
13 À l’est de la place se trouve le bâtiment Sultan Abdul Samad, un mélange de styles victorien et mauresque, il est l’un des bâtiments les plus remarquables de la place.
Bâtiment Sultan Abdul Samad, avec en fond la tour Merdeka 118 qui domine la ligne d’horizon de Kuala Lumpur
Construit en 1897, il introduit pour la première fois en Malaisie les dômes en forme d’oignon, imaginés par l’architecte et ses associés.
Sa façade élégante en briques rouges, ses coupoles mauresques et son clocher de 41 mètres de hauteur similaire au « Big Ben » britannique et connu sous le nom de Big Ben malais, en font une icône du quartier. Ce bâtiment abritait autrefois le secrétariat de l’administration coloniale, bien qu’il ne soit plus accessible au public aujourd’hui, à l’instar de nombreux autres bâtiments historiques.
14 Au nord, à l’intersection des rues Tun Perak et Raja se trouve l’ancien hôtel de ville aujourd’hui transformé en théâtre Panggung Bandaraya DBKL , gravement endommagé lors d’un incendie en 1993. Le bâtiment est une autre oeuvre de Hubback
15 Autre œuvre de Hubback le Federated Malay States Survey Office, achevé en 1910.
C’est ancien bâtiment de la Haute Cour de Kuala Lumpur est un magnifique morceau d’histoire niché au cœur de la ville. Son architecture coloniale, avec ses détails complexes et ses arches élégantes, fait de l’espace extérieur un endroit parfait pour prendre des photos et se promener paisiblement. Sa façade longue de 120 mètres, ses arches en trèfle et ses tours octogonales en font un autre bâtiment emblématique du quartier.
16 Non loin, la cathédrale anglicane St Mary, conçue par A.C. Norman, évoque une église traditionnelle anglaise et est un autre exemple de l’héritage architectural britannique à Kuala Lumpur.
17 A proximité « Jam Detik » rideaux d’eau en pleine rue illuminé la nuit.
18 La passerelle de la rivière Gombak
19 De l’autre côté de la rivière Gombak, la mosquée Jamek (Masjid Jamek), située à la confluence des rivières Klang et Gombak. La mosquée, avec ses dômes et minarets, contraste avec les gratte-ciels qui l’entourent, rappelant l’importance de ce lieu dans l’histoire religieuse de la ville.
20 Kolam Biru : La nuit, la rivière près de la mosquée Jamek est illuminée d’une superbe couleur bleu cobalt Ce lieu a été conçu pour transformer le point de rencontre des rivières Klang et Gombak en une expérience visuelle et sensorielle impressionnante.
Doté d’une fontaine dansante, d’un couloir bleu, de brume et d’effets lumineux, Kolam Biru met en valeur des monuments emblématiques comme la mosquée Masjid Jamek et le bâtiment Sultan Abdul Samad. Il crée ainsi un espace agréable et attrayant pour les habitants et les visiteurs.
21 Point de vue & StreetArt.
Les peintures murales sur les bâtiments à côté du projet River of Life (RoL) de la mairie de Kuala Lumpur sont un spectacle à voir
Elles illustrent le rôle joué par la rivière autrefois
On y voit des pêcheurs au travail et des personnes s’amusant dans l’eau, entourés de mangroves et d’autres espaces verts.
Le quartier colonial est un véritable voyage à travers le temps, offrant une plongée fascinante dans l’histoire de Kuala Lumpur. Il est possible de passer une journée entière à découvrir ses musées et monuments, tout en profitant de promenades agréables à pied.