Lecci,  Porto Vecchio

Lecci – San Ciprianu

Notre première journée en corse

Après une nuit sur le bateau, nous retrouvons notre point de chute en Corse-du-Sud : la caravane installée par ma sœur sur le terrain de sa maison. Véritable petit gîte familial, elle est devenue au fil des séjours notre camp de base, un lieu d’étape chaleureux où commence chaque nouvelle découverte de l’île.


Un cadre exceptionnel

Située en Corse du Sud, à une demi-heure de l’aéroport de Figari, la commune de Lecci bénéficie d’une situation privilégiée. À seulement 12 km au nord de Porto-Vecchio, 130 km au sud de Bastia et 3 km de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, elle s’étend sur 10 km de côtes dominées en toile de fond par les majestueuses Aiguilles de Bavella.

Lecci doit son nom à l’importance des forêts de chênes verts (les lecci), longtemps exploitées pour la fabrication du charbon de bois. L’intérieur des terres dévoile aujourd’hui des paysages parfumés par le maquis, des sites historiques et des vignobles AOC réputés. Chaque année, la commune célèbre son terroir avec une foire artisanale en mai et une dégustation de vins en juillet.


San Ciprianu, un petit paradis

Depuis 1999, tel un pèlerinage, je retrouve régulièrement ce lieu qui m’a conquis : San Ciprianu (ou Saint-Cyprien). Ce hameau littoral de Lecci est devenu une charmante petite station balnéaire. On y retrouve un subtil mélange de calme et de festivité, une rue commerçante animée, des commerces de proximité, une église en plein air où se déroulent chaque été des animations pour petits et grands.

San Ciprianu, c’est aussi la liberté de circuler à pied, entre plage et village. C’est un endroit privilégié, protégé, authentique.


La baie de San Ciprianu

La baie de San Ciprianu est l’un des joyaux de la Corse. Une immense plage de sable blanc, une mer turquoise et translucide, peu profonde, et quelques rochers rouges disséminés ici et là composent un décor de carte postale. La baie, presque circulaire, est dominée par une tour génoise, qui ajoute une touche historique à ce cadre naturel unique.

Parmi les étapes incontournables, ne manquez pas « La Poste », lieu de rencontre et de convivialité du village.


Un paradis d’activités

Lecci et San Ciprianu offrent un éventail d’activités pour tous les goûts :

  • Pour les sportifs : randonnée équestre, voile, plongée, pêche, ski nautique, pétanque…
  • Pour les amoureux du farniente : des plages parmi les plus belles de l’île, bordées de pinèdes et de maquis.
  • Pour les passionnés d’histoire : des sites remarquables sur terre comme sous la mer, avec des vestiges archéologiques.
  • Pour les gastronomes : vins réputés du sud de la Corse, huile d’olive, produits de la mer…

Le littoral de Lecci s’enorgueillit aussi de sites archéologiques sous-marins exceptionnels.

Et puis, il y a cette lumière particulière : la roche rossa qui s’embrase au coucher du soleil, offrant un spectacle magique que l’on ne se lasse jamais de contempler.