Les Capitelles de la Clape
Qu’est-ce qu’une capitelle, cette construction en pierres intrigue toujours les visiteurs?
La capitelle ou cabane en pierres sèches est une construction fréquente dans nos garrigues, bâtie sans l’utilisation de liant, de mortier.
Une autre caractéristique importante est sa voûte à encorbellement ou fausse voûte constituée de pierres plates disposées généralement en assises circulaires, chacune reposant légèrement en surplomb sur la précédente.
Ces constructions sont souvent accompagnées de murs d’enclos, de murs de soutènement de terrasses, de clapiers (tas de pierres), témoins émouvants du travail acharné des défricheurs qui ont durant des siècles cultivé ces terres arides, pauvres et délaissées ou les pierres « poussaient » plus vite que leurs ceps de vigne ou leurs oliviers !
Construite sur un terrain souvent ingrat aux époques de grands défrichements (garrigues, maquis, taillis…), elle emploie comme matériau de construction ce que livrent le défonçage et l’épierrement du lieu.
Il s’agit très souvent de calcaire mais on trouve aussi, selon la géologie locale, du schiste, du grès, du granit, ou même du basalte.
Les cabanes de pierre sèche actuellement debout ne sont pas d’époque préhistorique, ni attribuables aux Gaulois, aux Romains ou aux hommes du Moyen Age.
Elles datent d’une période qui s’étend à peu près du XVIIe siècle au début du XXe siècle.
Elles sont l’œuvre de paysans, vignerons, cultivateurs, charbonniers, voire simples ouvriers accédant à la propriété de quelques arpents d’une pauvre terre à défricher.
La capitelle etait rarement un habitat permanent, c’etait plutôt un abri destiné à accueillir temporairement outils, matériaux, ou personnes.
Cabanes de pierres sèchess
Les noms donnés aux cabanes de pierres sèches sont nombreux et variés. Ils sont pour la plupart issus des langues régionales et généralement francisés.
- Cajolle en Périgord.
- Capitelles dans l’Aude, l’Hérault , le Gard
- Chibotte en Haute-Loire.
- Orri en Catalan.
- Oriu en Corse.