Les Chasseurs De Trésors Du Chao Phraya
Rencontre d’une famille de pêcheurs de trésors dans le fleuve du Chao Phraya.
Ils sont persuadés que les fonds vaseux du « fleuve des rois » recèlent encore de nombreux trésors perdus ou cachés au fil des siècles par les marchands, les moines et les chefs de guerre.
Avec leurs équipements de plongée de fortune, vêtu d’un simple short et d’un vieux T-shirt, ils sautent de la petite embarcation à moteur dans la rivière marron, charriant déchets et eaux usées, ils sondent le lit du fleuve et trouvent des objets plus ou moins intéressants.
Avec ce casque de scaphandre artisanal qui doit pèser une vingtaine de kilos, relié par un simple tube de caoutchouc à un réservoir d’air à les pêcheurs les plus expérimentés peuvent descendre jusqu’à 25/30 mètres de profondeur.
C’est non loin des tours du quartier d’affaires et des hôtels de luxe de la mégalopole, que les plongeurs de Bangkok vivent avec leur famille sur la presqu’île de Bang Krachao, dans une boucle du Chao Phraya.
Ils vivent de la vente des amulettes, reliques et autres objets espérés anciens qu’ils repêchent dans le fleuve qui traverse la capitale thaïlandaise.