Provinces de Thaïlande

Les îles du sud.

Ko Samui – Ko Pha Ngan – Ko Tao

Nous voilà donc de retour de notre roadtrip en Malaisie, et après une halte a Phuket dans la super villa ou nous avons été accueillis par JC et Patrick nous rejoignons les îles.

Comment bien choisir son île ?

Des îles en Thailande, il y en a plein plein et plein ! il y en a vraiment pour tous les goûts.
Il y a des très célèbres avec des plages paradisiaques, des très animées où l’alcool coule à flot et les basses rythment et il y a les moins populaires que j’adore, !

Bon c’est sûr, il y en a tellement que nous n’avons pas pu toutes les faire, et si c’était à refaire, il y a pas mal de choses que nous changerions… Voici notre expérience :

Côté Golfe de Thaïlande :

Lorsque nous parlons des îles du golfe de Thaïlande, on pense forcément à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao. Ces 3 îles se sont développées autour du tourisme depuis le début des années 1980 et connaissent aujourd’hui un fort engouement.

Ces trois îles sont situées à environ 600km au sud de Bangkok et proposent un florilège d’activités, des plages de sable blancs sur fond de mer turquoise, un véritable bonheur pour les nombreux voyageurs et vacanciers qui s’y rendent chaque années.


Ko Samui – Nous avons choisi d’aller à Ko Samui totalement arbitrairement. J’avais envie d’y aller juste parce que j’en avais entendu parler.

Ko Samui est la troisième plus grande île du pays (21 km sur 25 km).

Elle offre de nombreuses activités pour les touristiques : safari 4×4, randonnées, jetski, croisières, golfe, gastronomie du monde entier, fiesta dans les boites branchées.

Elle attire aussi bien une clientèle branché attirée par ses clubs, que des familles qui apprécient le confort de ses resorts de luxe et ses plages de sable blanc. Un autre atouts est son aéroport international qui facilite encore l’accès depuis Bangkok et les grandes villes d’Asie.

Nous avons séjourné dans la baie de Lamai Beach  la deuxième plage la plus connue de Koh Samui.
Située au Sud de Chaweng, et longue de plus de 4 km, c’est un endroit calme et sauvage. 
La plage de Lamai est dite « plus familiale ».
C’est aussi le quartier le plus représenté par les résidents francophones.
Ils sont nombreux à posséder des hôtels et des restaurants, ce qui facilite la rencontre avec des personnes parlant français..
C’est l’un des plus beau site de Ko Samui avec son décor de carte postale.
Pour ce séjour JC que nous avions retrouvé avait loué une petite maison en bord de plage, Les pieds dans l’eau, nous y sommes resté 3 nuits a rien glander.
100% francophone et repaire des retraités qui viennent passer 2 mois d’hiver au soleil.
La plage est super, pas d’animation le soir, le lobby ferme très tôt. Autant vous dire que c’était vraiment vraiment calme !!.
C’était chouette, c’était reposant et pour être très honnête, nous n’avons rien fait d’autre que glandouiller sur la plage, glandouiller et glandouiller au bar.
Bref, nous n’avons rien vu de l’île.
Certaines autres plages de l’île sont très animées comme la baie de Chaweng à l’est ou Lamai Beach, et le peu que nous ayons vu ne nous a pas vraiment donné envie d’en voir d’avantage : hôtels surpeuplés de touristes bourrés du matin au soir, bars à gogo et prostituées en veux-tu en voilà, une odeur d’égoût répugnante (tourisme de masse…)
Enfin, si on veut vraiment pinailler, l’eau n’était pas aussi claire (voire même un peu trouble) que sur les autres îles (en tout cas, sur la plage où nous étions)…
Alors je suis sûr que l’île regorge de choses à faire, mais avec le recul, et après être allés Ko Pha Ngan, nous nous posons la question de l’intérêt d’aller à Ko Samui…


Ko Pha Ngan :

Ko Pha Ngan (prononcer Pane Gane) c’est le mix parfait ! entre une île pas trop grande avec de superbes plages au calme et une ambiance du tonnerre pour ceux qui veulent faire la fête.

Koh Phangan est à 30 minutes de bateau au nord de Koh Samui et elles est presque 2 fois plus petite. La clientèle est plus jeune et Koh Phangan est surtout connue pour sa mythique Full Moon Party.

Koh Phangan est une île surprenante car on y trouve de nombreux centres de yoga et relaxation et les activités physiques ne seront pas en manque : surf, paddle, kitesurf, vtt, escalade…

Le centre de l’île est montagneux et encore recouvert de jungle beaucoup plus sauvage que Ko Samui, cest surement pour cela que nous avons tant aimé cette île, elle nous rapellait certaines îles du Cambodge.

Un des meilleur post de notre voyage !

Nous avons séjourné à la guesthouse Smile Bungalows sur Bottle Beach un vrai petit paradis.

L’affaire du siècle !! Nous avons trouvé cette aubaine sur le net, sur Agoda. Pour 4 nuits achetées, 1 nuit offerte. Bungalows disséminés dans un jardin tropical avec un chouette espace commun, des plats pas chers et à 50m d’une magnifique plage de sable fin et eau translucide, de restos et d’un centre de plongée. Très très bon plan !!

La plage, un petit paradis sur terre ! Très beaux coraux et poissons à 200 m du bord, dégainez palmes, masques et tubas et let’s go snorkelling !!!

Cette fois, on avait décidé de ce bouger les fesses, louer un scooter et faire le tour de l’île. L’île est vraiment petite mais c’était trop nous demander, on était trop bien sur notre plage….. !

Il aurait suffit d’une demi-journée pour en faire le tour, mais on a choisi « farniente » pour nos premières journées. Surtout qu’à Bottle Beach on est vraiment isolé.

Situé dans la partie nord-est de l’île, Bottle Beach est le genre de petite plage paradisiaque que nous aimons tant découvrir pendant un voyage en Thaïlande.

Pour vous aider à la découvrir et vous proposer des idées d’activité, nous allons vous expliquer les différentes façons pour aller à Bottle Beach, de la moins chère à la plus confortable.

La petite plage de Bottle Beach est un véritable bonheur à voir et découvrir. Elle est plutôt bien préservé et garde son authenticité car elle est un peu coupé de tout. Entourée de nature, vous petit déjeunerez avec les singes. Il existe bien un chemin pour vous y rendre mais il est déconseillé, même en scooter. Voici les différentes solutions pour y aller 

  • Depuis Thong Sala, vous avez la possibilité de prendre un taxi, mais la route est longue et semé d’embûches. Comptez plus d’1h pour faire 20km et un bon mal de dos à l’arrivé. Certains Taxi ne prennent pas le risque d’abîmer leur beau Pick-up. Cette option n’est valable que que si vous avez réservé un hôtel par exemple.
  • La solution la plus simple pour vous y rendre est de prendre un bateau depuis le village (plage) voisin de Chaloklum. L’idéal étant d’y aller pour la journée. Vous pouvez prendre un bateau taxi (long tail boat) depuis Chaloklum de 7h à 17h. Le prix est d’environ 150 thb/personne et le trajet prends environ 15 minutes.
  • Une autre option est de marcher depuis Chaloklum, mais la route est dure et le trajet ne convient pas à tout le monde. Nous le recommandons pour les plus sportifs d’entre vous. Il est recommandé d’avoir de bonnes chaussures et d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Emportez de l’eau pour toute la marche afin d’éviter une légère déshydratation.

Une fois sur place, vous profiterez d’une incroyable tranquillité 

Notre petit regret c’est de même de ne pas avoir participer à la célèbre « Full Moon Party » (oui, je sais, c’est trop triste!). Nous étions trop bien dans notre hutte …

Pour Ko Pha Ngan Thailandeceux qui ne connaissent pas, la « Full Moon Party » est une énorme fête sur la plage pouvant rassembler jusqu’à 20 000 personnes. Ce rassemblement a lieu chaque soir de pleine lune sur la plage de Haad Rin dans le sud de l’île de Ko Pha Ngan.

Vous buvez alors dans des « buckets » (des petits seaux) vendus avec une petite bouteille d’alcool et un diluant et si vous pouvez venir habillés en fluo et avec le moins d’habits possible, c’est aussi bien 😀 !

Pour les inconditionnels de la « night », pratiquement tous les soirs sont organisées des grosses fiestas. On ne fête plus uniquement la Full Moon mais aussi la Half Moon, la Black Moon, Shiva Moon… Il y a des jungles parties, des Pool Parties… C’est à en perdre la tête !

Ca nous donnera l’occaz’ de revenir faire un tour dans le coin dans quelques années, à supposer que la fièvre de la fête ne nous ai pas quittée d’ici-là !

Garantie 100% sans retouche !


Au nord de Ko Pha Ngan, se trouve l’île de Ko Tao ou île de la Tortue qui est encore plus petite et plus sauvage que sa grande soeur. Petite île qui est bien sympa, paradis des plongeurs pour ses fonds sous-marins.

Nous avions prévu d’y aller et puis nous étions tellement bien sur Ko Pha Ngan que nous y sommes restés.

Leave a Reply