Les Parcs Marins de Thaïlande
Voyager en Thaïlande n’est pas seulement profiter de sa culture, de ses habitants, de son histoire ou de ses temples.
Voyager en Thaïlande c’est bénéficier d’une nature spectaculaire et sauvage, parfois incontrôlable comme dans les forêts primaires que l’on peu retrouver au centre du Pays comme sur ses côtes.
Parc marin « Mu Ko Ang Thong »
Situé à proximité des îles Koh Samui et Koh Phangan, dans la province de Suratthani, le parc national marin d’Ang Thong fait partie des incontournables. Créé en 1980, la réserve marine d’Ang Thong est constituée de 42 îlots totalement vierges. C’est le plus grand parc marin de ce genre en Thaïlande et bien loin de l’affluence que l’on peu trouver dans la Baie d’halong au Vietnam. De toutes ces îles, la plus grande est Koh Wa Talap, où se trouvent les quelques hébergements et restaurant.
Attention uniquement du camping ou du logement rudimentaire.
Malheureusement, il n’est pas facile de se rendre au parc par vos propres moyens. Le plus simple est de réserver une excursion auprès de n’importe quelle agence de voyage à Koh Phangan, Koh Samui ou Koh tao ou prendre un ferry qui part de Ko Samui à Mu Ko Ang Thong, ce que nous avons fait.
Parc marin « Mu Ko Chang »
Situé dans les environs de Koh Chang, le parc marin Mu Ko Chang est constitué de 46 îles et îlots, dont Koh Chang, Koh Mac et Koh Kood. Pour découvrir le parc, il est préférable de passer quelques jours à Koh Chang et d’y prévoir des excursions et croisières d’une ou plusieurs journées.
Koh Chang ou « l’île éléphant » en thaïlandais est située à un peu plus de 300 km de Bangkok. C’est une destination idéale si vous voulez découvrir les îles thaïlandaises avant de vous rendre au Cambodge. Située dans la province de Trat, Koh Chang est la deuxième plus grande île du pays, après Phuket. Bien que cette île soit proche de Bangkok, Koh Chang garde une atmosphère d’île tranquille et idéale pour passer quelques jours à se prélasser sur les plages de sable sur fond d’eau turquoises et des villages de pêcheurs.
Salak Kok et Salak Petch sont les deux derniers villages de pêche qu’il reste à Koh Chang, mais les habitants ont su maintenir leur mode de vie traditionnel.
Koh Chang est les îles voisines Koh Mak et Koh Kood sont une alternative idéale si vous n’avez pas le temps ou envie de vous rendre dans les îles du golfe de Thaïlande.
Pour aller à Koh Chang, on a du se rendre à Trat (ville et province à environ 300 km de Bangkok). Puis on a pris un taxi collectif et demandez le « Koh Chang pier » pour prendre le ferry.
Il faut une bonne journée pour s’y rendre depuis Bangkok.
Parc marin « Mu Ko Similan »
Situé dans la mer d’Andaman, juste en face de Khao Lak, le parc national « Mu Ko Similan » est connu avant tout pour la qualité de ses plongées sous marines.
Seules deux îles peuvent être visitées, Koh Similan et Koh Miang. On peu éventuellement y séjourner quelques jours (location de tentes possible).
Il est preferable de réserver une traversée à partir d’une des agences de Phuket ou de Khao Lak.
Le meilleur endroit allez à Thap lamu Pier, environ 90 Km au nord de Phuket-Town et 15 km au sud de Khao Lak.
Ce petit port est pratiquement en face des Similan.
Vous peu négocier un bateau directement sur le port.
GPS embarcadère : 8°34’32.6″N 98°13’22.2″E
Parc marin « Mu Ko Surin »
Le parc national marin « Mu Ko Surin » est également situé dans la région de la mer d’Andaman et est sans aucun doute le parc le plus isolé de tout le pays.
Il est composé de cinq îles dont les plus importantes sont Koh Surin Nuea (île du nord) et Kho Surin Tai (île du sud).
C’est une zone de refuge pour les pêcheurs de la région, mais également la terre d’accueil des Moken, cette ethnie d’Asie du Sud-Est que l’on appelle aussi les gitans de la mer, et une destination idéale pour se la jouer à la Robinson Crusoé. On a vraiment l’impression d’être seuls au monde.
Pour rejoindre le Parc National Marin des Iles Surin, il faut se rendre au village de Khuraburi (dans la province de Phang Nga) la on prend le bateau qui nous débarque à Koh Surin Noa. La traversée dure 3h.
Arrivé sur place on trouve les bureaux du personnel du Parc ainsi que la zone de camping.
On a pu facilement nous rendre à Khuraburi en bus, depuis Khao Lak.
Parc marin de « Tarutao »
Le Parc national marin de Tarutao se trouve au sud de la côte d’Andaman, à la frontière avec la Malaisie. Constitué de 3 îles, Koh Tarutao, la principale, et des plus petites Koh Adang et Koh Rawi, le parc est surtout connu des routards qui viennent à Koh Lipe.
Longtemps isolées du reste de la Thaïlande, les îles de Koh Tarutao étaient alors un refuge temporaire pour différentes populations de Moken, des nomades de la mer, qui venaient également s’approvisionner dans ces eaux poissonneuses. Elles sont également connues pour avoir servi de prisons politiques pendant des années, et plus particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la création du parc dans les années 70.
Dès l’arrivée des premiers touristes, les autorités du parc décidèrent de concentrer toutes les activités touristiques sur la voisine Koh Lipe, laissant ainsi la majeures partie des autres îles vierges, ou cédées aux Moken pour un usage occasionnel.
Pour se rendre dans la Parc National marin de Tarutao, on doit prendre un ferry à Pak Bara. Celui-ci s’arrête d’abord à Koh Tarutao (d’où vous pourrez ensuite aller voir les îles voisines), puis à Koh Adang et Koh Lipe.
Parc marin de « Khao Sok »
Situé entre Suratthani et Krabi, le Parc National de Khao Sok fait parti des incontournables pour les amoureux de nature et de grands espaces.
Considéré comme un joyau de biodiversité, le Parc National de Khao Sok aurait même un niveau plus élevé que certains endroit comme l’Amazonie, et ses forêts humides sont considérées comme les plus anciennes au monde.
Pour preuve, on y trouve notamment l’une des rares fleurs préhistoriques qui subsistent encore aujourd’hui, la célèbre et (mal)odorante Rafflésia.
En plus de son incroyable flore, vous pourrez également profiter de sa faune et y observer différentes espèces de reptiles, une grande variété d’insectes, de mammifères et d’oiseaux.
Tout cela en fait l’un des parcs les plus importants du pays et les plus visité.