Corse du Sud

Les plages autour de Bonifacio

La ville de Bonifacio nous a révélé son charme naturel et idyllique, visiter ses plages est impensable, d’autant plus que celles-ci sont toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les points d’intérêt de chacune d’elles.

A l’Est de Bonifacio:

  • La Plage de Sutta Rocca. Située au pied de la petite chapelle San-Rocu, au pied du Bastion, la plage de Sutta Rocca est la plus proche de la ville. Cette petite crique de galets a vu défiler des générations de bonifaciens. Et aujourd’hui encore, elle est très prisée.
  • La plage Saint Antoine. Un de mes plus beau souvenir. Du sable fin et un décor lunaire inoubliable, Avec pour decor, le phare de Pertusatu qui veille sur la mer. A proximité de l’îlot Saint-Antoine et de la grotte à ciel ouvert appelée l’Orca avec au loin, la citadelle de Bonifacio. Pour accéder à cette plage, soit vous réalisez la superbe balade de Campu Romanilu/Pertusatu (4h A/R), soit vous allez en voiture jusqu’au sémaphore et de là, il vous reste 20 minutes pour atteindre cet endroit exceptionnel.
  • la Plage de la Cala Sciumara. Cette crique secrète est uniquement accessible par un sentier à l’intérieur des terres. Téléchargez le PDF du trajet
  • La Plage de Ciappili. Au niveau du hameau de Ciappili (zone très huppée de Sperone), on trouve une petite crique de sable bien isolée et peu connue. Entourée de rochers et de verdure, les fonds marins sont remarquables. Cette crique est confidentielle et seulement fréquentée par le voisinage. Des chemins permettent de rejoindre Ciappili en voiture mais l’accès ensuite à la crique impose de passer dans un domaine privé. Il faut donc partir se rendre dans cette crique par le littoral. Le plus simple est de se garer sur la plage de Piantarella puis de descendre jusqu’à la plage de Sperone (en passant par le golf) puis de suivre le littoral jusqu’à cette crique soit une balade d’environ 40 minutes.
  • La plage du Grand Sperone: Au niveau de la pointe de Sperone et au sud du golf, on trouve la plage du Grand Sperone une très jolie plage avec du sable blanc et eau turquoise. A 10 minutes à pied de la plage du Petit Sperone.
  • La plage du Petit Sperone: une très jolie anse de sable blanc et eau turquoise peu profonde, abritée du vent. Accessible à 10 minutes à pied de Piantarella. C’est l’une des plages les plus célèbres de Bonifacio et elle est classée dans le top 10 des plages à voir en Corse.
  • La plage de Piantarella où se trouve un joli lagon idéal pour faire du kayak et où vous pourrez pratiquer plein d’autres activités nautiques.

Comment se rendre aux 3 plages précédentes.
Depuis le port de Bonifacio, rejoindre la D58 puis tournez à droite en direction du golf de Sperone et de Piantarella sur la D260.
Suivez la route jusqu’à la mer où l’on trouve un parking au niveau de la plage de Piantarella (également des paillotes).
Pour rejoindre la plage du Petit Sperone,
on traverse la plage de Piantarella jusqu’à une pointe au sud, on passe les ruines et on arrive dans la crique du Petit Sperone.
Pour rejoindre la plage du Grand Sperone, il faut traverser cette dernière et monter les escaliers qui permettent de rejoindre le golf.
Un sentier passe dans ce dernier et permet de contourner la pointe de Sperone jusqu’à la plage du Grand Sperone

  • La plage de Maora: une petite plage de sable ocre avec une base nautique et un snack. Une partie de la plage est privée. Vous pourrez aussi y louer des bateaux. Idéal pour les familles.
  • Plage de Cala Longa: suite de petites criques dont la première est facilement accessible en 5 minutes à pied depuis le parking. Peu touristique et assez mignon, avec 1 paillote et un bistrot vendant boissons et sandwiches.
  • La plage de Balistra: une très grande plage de sable blanc, sauvage et très jolie entourée par la montagne avec un étang juste derrière. Il y a un petit bar restau et l’accès se fait par une piste en bon état au bout de laquelle se trouve un grand parking (endroit prisé par les vans/camping cars).

Au Nord de Bonifacio:

  • La plage du Fazzio: que vous pourrez rejoindre en seulement 15 minutes à pied depuis la plage de Paragan. Située au fond d’un petit fjord, très jolie avec ses gros rochers et sympa pour la baignade.
  • La plage de Paragan: une très jolie plage de sable fin située dans une anse abritée du vent, vraiment super pour se baigner! Elle est accessible en voiture mais il faut ensuite se garer le long de la route.
  • La plage de Stagnolu: en suivant le sentier en bord de mer au départ de la Tunara, vous rejoindrez Stagnolu en seulement 5 minutes à pied. Entre les 2, il y a plusieurs petites criques où se baigner. Stagnolu est une belle plage de sable blanc assez sauvage. C’est depuis cette plage que vous pourrez suivre le sentier du Fenu qui va jusqu’à la plage de Paragan.
  • La plage de Tunara: une autre belle plage de sable avec une eau peu profonde et facilement accessible en voiture. Parking et restaurant. Très touristique.