Urbex France

Les soulades

Je me souvient quand les Soulades dans ce petit coin de l’Ariege avaient la faveur des vacanciers, la piscine, la discothèque, les chambres, les gîtes et l’hôtel fes aient le plein.
Depuis 2007, la résidence de vacances connaît un lent naufrage, que personne ne semble en mesure de stopper. Les bâtiments sont vides, tout est à l’abandon, les dégradations vont bon train.

Le Domaine des Soulades est situé dans le haut de la région du Donezan plus exactement dans la petite commune de l’Ariège, « Le Pla », où résident 55 habitants. Ce projet avait été pensé et élaboré par le maire de l’époque, Robert Naudi. Cet endroit fut un vecteur important de création d’emplois et de tourisme.


Quelques années plus tard, une association dédiée à l’accueil de personnes handicapées devint les nouveaux propriétaires du site pendant quinze ans, avant d’être racheté en 2007 par la société Quiétude dans l’optique de développer ce village vacances en le mettant aux normes.
Un rachat qui condamna le domaine à la mort.
La société propriétaire des Soulades tomba en liquidation judiciaire ce qui stoppa immédiatement les travaux de réouverture du site laissant dans une terrible situation les artisans et les copropriétaires du domaine. Vandalisme, pillage, le lieu de vacances devint un décor d’après-guerre.
L’affaire fut traînée en justice par une partie des soixante-dix copropriétaires ayant perdus leur investissement, 71 logements sur 86 avait trouvé preneur depuis le projet de rénovation du domaine des Soulades. 
Cet imbroglio judiciaire entraîna la chute du domaine, sa renaissance est une utopie quand déjà, en 2011, le coût de sauvetage était chiffré à 12 millions d’euros entre le rachat des logements et la rénovation


Aujourd’hui, ce lieu ouvert à tout vent est même devenu dangereux.