L’hymne Thaïlandais
Alors que nous etions en train de visiter un marché, on passe devant un stand avec une radio et d’un seul coup passe une musique. Alors un grand silence se créé, et tous les locaux autour de moi s’arrêtent soudainement de bouger.
L’hymne national thaïlandais a été composé en 1932, peu de temps après le coup d’état qui a mis fin à la monarchie absolue.
C’est le premier ministre Plaek Pibulsonggram qui décréta que l’hymne sera joué tous les jours à 8h00 et 18h00, par haut parleur dans les rues, à la télévision et à la radio et qu’au moment de la diffusion, tout le monde devra se lever pour montrer le respect envers le pays, une loi patriotique qui est toujours appliquée de nos jours.
Comme dans toutes les monarchies, le roi (ou la reine) et ce qu’il représente est sacré et demande donc au peuple la plus grande attention et le plus grand respect.
Comportement à avoir lors de la diffusion de l’hymne national
En tant que touriste, vous n’êtes pas obligé de vous lever et de rester immobile si vous entendez l’hymne national thaïlandais dans la rue, mais il vaut quand même mieux ne pas bouger par respect pour les habitants.
Par contre il faut se lever comme tout le monde quand l’hymne national thaïlandais passe dans les cinémas, avant le film.
La musique de l’hymne national thaïlandais a été composé par Peter Feit, un allemand conseiller royal, et les paroles écrites par Luang Saranupraphan.
Dans le même registre, comme le roi est représenté sur les billets, il est aussi interdit d’abîmer les billets car cela revient à offenser le roi.