Maison traditionnelle de la Boucherie
La corporation des bouchers à toujours été très importante à Limoges, notamment au Moyen-Âge. La maison traditionnelle de la boucherie reconstitue l’intérieur d’une famille de boucher au XIXéme siècle dans une authentique boucherie au cœur du quartier de la boucherie.
Ce petit musée nous permet de découvrir un pan important de l’histoire de la ville.
Outils, photos de la rue en pleine activité, écrits, mobiliers témoignent de cette époque et de cette communauté.
Grâce à des mannequins et des objets authentiques, on découvre le quotidien, les outils et les méthodes … d’un boucher de l’époque.
Cette maison transformée en écomusée, sûrement unique en France, est la reconstitution fidèle du cadre de vie d’une famille de bouchers du XVIIIe siècle, membres de la plus puissante corporation de la ville.
On y découvre au rez-de-chaussée la boutique et ses accessoires, ainsi que la cheminée qui servait de chauffage mais aussi à la préparation des plats destinés à la vente : tripes, pâtés, boudins aux châtaignes, grillons et bien sûr, les fameux « Petits ventres », pieds d’agneaux cuit dans la panse de l’animal.
Sur l’arrière de la maison, se trouve l’écorcherie où le boucher abatait les bêtes et découpait les viandes.
Certaines petites pièces intermédiaires, les « saloirs » permettaient de conserver la viande à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Le dernier niveau de la bâtisse, le grenier appelé galetas où séchaient à l’air libre vessies et peaux grâce à de larges ouvertures dans le pan de bois appelées souliès. Il pouvait aussi y stocker le foin
Les appartements des maîtres et des domestiques étaient situés dans les étages intermédiaires.
Maison traditionnelle de la Boucherie
36 rue de la Boucherie,
87100 Limoges
Tél. : 05 55 32 71 05